Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres
Un soir d'hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une pauvre dame âgée, aveugle et infirme, qui se meurt de froid.
Elle la prend chez elle, dans cet humble logis. Bientôt, elle en recueille une autre, puis une troisième, ainsi naquit la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l'embrase alors, Jeanne s'empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d'une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a 47 ans. Pour elle, plus de doute: l'œuvre à laquelle Dieu l'appelle est là. Une œuvre urgente.
Il n'existait alors aucune protection sociale pour ces personnes en détresse.
Déposer des intentions
Focus
RCF Jeanne Jugan et les Petites Sœurs des Pauvres
Sr Agnès Blandine, psdp, et M. Olivier de Marcellus proposent de découvrir la sainte au travers des trois vertus théologales.
Grâce à notre fidèle reporteur Joël Lubin, l’avancement de la réalisation de la statue de Jeanne Jugan est bien suivi! Sous la direction du sculpteur Patrice Le Guen dont plusieurs de ses œuvres se trouvent sur le site, Jean-Philippe Drévillon et Margot Lasalle, ses collaborateurs, travaillent avec concentration et avec le bonheur des créateurs!
la statue de sainte Jeanne Jugan qui va prendre sa place bientôt à la Vallée des saints (Carnoët 22160). La bénédiction de la statue de Jeanne Jugan est prévue pour le 28 août 2022!
« Laissez-vous tailler par Jésus-Christ », disait Jeanne Jugan. Elle disait cela aux jeunes, aux novices qui voulaient devenir « petite sœur des Pauvres », pour les inciter à vivre bien les exigences de leur formation.
Pèlerins dans les pas de Sainte Jeanne Jugan, qui aimait tant Marie, Guide les pas de tes pèlerins qui, avec Elle, désirent te prier et t’aimer…
Se nourrir d’Une pensée par jour avec Jeanne Jugan, c’est découvrir le feu intérieur qui a impressionné les personnes qui la côtoyaient.