Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres
Un soir d'hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une pauvre dame âgée, aveugle et infirme, qui se meurt de froid.
Elle la prend chez elle, dans cet humble logis. Bientôt, elle en recueille une autre, puis une troisième, ainsi naquit la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l'embrase alors, Jeanne s'empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d'une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a 47 ans. Pour elle, plus de doute: l'œuvre à laquelle Dieu l'appelle est là. Une œuvre urgente.
Il n'existait alors aucune protection sociale pour ces personnes en détresse.
Déposer des intentions
Focus
RCF Jeanne Jugan et les Petites Sœurs des Pauvres
La Paroisse « Sainte Jeanne Jugan des Grèves » honore la présence de la statue monumentale à Cancale : Célébration eucharistique suivie d’une procession jusqu’à La Houle. Le 5 juin […]
Le 11 juin, rendez-vous annuel pour les amis de sainte Jeanne Jugan. Grand moment de joie et de partage amical autour de la statue monumentale de sainte Jeanne Jugan (œuvre […]
Le 25 mai, elle était attendue à Cancale. M. Mokadem, Délégué du Maire, était fier de l’accueillir au nom des Cancalais! Un groupe de musiciens « Terre et Mer » étaient heureux d’honorer sa venue avec des chants de marins. Le lendemain, Fr. Thibault du Pontavice, Curé de la Paroisse Sainte Jeanne Jugan des Grèves, a organisé une conférence sur la fin de vie: « Quelle fin de vie voulons-nous », par M. Erwan Le Morhedec.
Ce n’est pas anodin que la première rencontre avec cette statue de sainte Jeanne Jugan fût avec les jeunes de notre diocèse réunis pour les week-end « TIM » et « CAP » à Keriadenn (St-Malo).
La statue monumentale de Jeanne Jugan est partie dans son pays! Le 10 mai, c’est le domaine de Keriadenn, le village des jeunes catholiques (20 Bd des Déportés, 35400 Saint-Malo) qui l’a reçue en premier. Elle sera ensuite accueillie à Cancale le mercredi 25 mai. Pour cet événement exceptionnel, la Ville de Cancale se mobilise avec beaucoup d’enthousiasme. Une fille de marin, une Cancalaise à la Vallée des Saints est un honneur pour tous les habitants et c’est aussi leur fierté!
Le Sculpteur Patrice Le Guen a donné « une âme » à l’énorme bloc de granit! Les dernières touches délicates qui finalisent ce chef-d’œuvre… Cette statue va prendre la route afin de […]