En juin 2021, sur le site, nous avions encore cette inscription : "En raison des conditions sanitaires actuelles, notre Marche avec Jeanne Jugan ne sera pas organisée cette année. Mais, vous êtes toujours libres de marquer cet événement annuel en vous rendant individuellement sur les pas de Jeanne Jugan."
Et pourtant,
En ce samedi 19 juin, une soixantaine de personnes, amies de Sainte Jugan arrivent en petit groupe à la Maison Natale, qui par le bouche à oreilles ont appris qu’une Marche par petits groupes pouvait avoir lieu!
Et pourtant, c’était une journée "menaçante" par le temps orageux et incertain, et par diverses préoccupations etc. Mais nous avons pu expérimenter cette exclamation de Sainte Jeanne Jugan : "le bon Dieu nous a bénis!"
Et oui, il nous bénit car nous avons pu célébrer l’Eucharistie présidée par le Frère Thibault du Pontavice, nouveau curé de Cancale, dehors face à la Maison.
En introduction, Monsieur Pierre-Yves MAHIEU, Maire de Cancale nous assure de la fierté qu’il ressent d’honorer dans sa commune : deux grands Saints : St Colomb et Sainte Jeanne Jugan et de sa joie que cette année cette marche puisse avoir lieu quoiqu’en plus petit comité et avec les précautions requises.
Frère Thibault, dans son homélie nous engage à choisir une Béatitude et de la méditer personnellement. Ensuite il nous commente très simplement : Bienheureux les Pauvres l’attribuant à la vie de Jeanne Jugan.
A la fin de l’Eucharistie, Sr Marie Columba avec sa verve habituelle, nous donne le Thème de cette marche : avec Jeanne Jugan intercéder près du Seigneur pour la fin de cette pandémie qui marque si profondément nos sociétés et pour retrouver la solidarité et le "vivre ensemble". Et elle déclare la marche ouverte par petits groupes en direction : Notre Dame du Verger, belle "chapelle de la mer", comme en témoigne les nombreux ex-votos marins. Notre Dame du verger fait l'objet d'une profonde vénération de la part des cancalais. Dans le passé, nombreuses étaient les femmes de marin à venir s'y recueillir, telle la maman de Jeanne Jugan et certainement elle aussi.
Arrivés dans ce lieu béni, nos marcheurs accompagnés des cantiques cancalais, entrent dans la chapelle et présentent des intentions de prière par l'intercession de Marie.
Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection. [...]
O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal. Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.
Pèlerins dans les pas de Sainte Jeanne Jugan, qui aimait tant Marie, Guide les pas de tes pèlerins qui, avec Elle, désirent te prier et t’aimer dans les sanctuaires qui te sont dédiés dans le monde entier sous les titres les plus divers qui rappellent ton intercession, sois pour chacun un guide sûr. Amen.
Après ce temps de prière, des petits groupes se rassemblent autour de la chapelle pour partager le piquenique sorti du sac qui s’appelle "bienvenue" après cette marche d’environ 3 kilomètres.
Ce temps convivial, fut interrompu par le chant de la cloche, signal d’un nouveau départ par un itinéraire différent par le Ruisseau de la Trinité et la vallée, nous permettant tout en méditant d’admirer la belle nature et de louer le Seigneur avec Jeanne Jugan qui certainement à sillonner ces sentiers en se rendant à Notre Dame du Verger.
Résumons cette journée en disant : "Dieu soit béni, merci mon Dieu!", merci aussi à toutes et tous pour ce temps fraternel, à 25 juin 2022!