La mission ne se trouve pas forcément de l’autre côté du globe !
L’élan missionnaire est le dynamisme qui pousse à partager la joie de connaître Jésus. Il peut donc se vivre partout ! Il suffit d’être appelé et envoyé porter la Bonne Nouvelle, comme les étoiles du prophète Baruch : "Les étoiles brillent, joyeuses, à leur poste de veille ; Dieu les appelle, et elles répondent : nous voici ! Elles brillent avec joie pour celui qui les a faites."Ba 3, 34-35
Jeanne Jugan a connu la joie de l’appel et de l’envoi, comme tout disciple. De Cancale à St Servan, sur les routes de Bretagne et un peu plus loin, enfin à La Tour Saint-Joseph.
A tous ces appels et envois successifs, elle a toujours répondu un ‘Me voici’ prompt et joyeux.
A St Servan, la pointe de sa mission s’est dessinée : aller dire aux personnes âgées la Tendresse de Dieu pour elles, leur rendre palpable Sa Présence ; mission transmise et prolongée par toutes les Petites Sœurs, passées, présentes et à venir.
Dans toutes ses rencontres, Jeanne Jugan a eu le souci de faire connaître Dieu dans Son Amour. Elle désirait avant tout ouvrir les cœurs : "Priez pour les âmes" recommandait-elle souvent. C’est le même ‘zèle pour les âmes’ qui a fait devenir la petite Thérèse de Lisieux Patronne des Missions.
A La Tour, immobilisée dans un petit périmètre géographique, son action s’est étendue jusqu’au bout du monde ; adhérant au moment présent, à sa place, elle a continué à briller pour Celui qui l’avait faite missionnaire de Sa Bonté ! Auprès des jeunes novices surtout, elle a été jusqu’au bout témoin de Jésus et de la joie de la foi. Inconnue, oubliée de sa propre famille religieuse, Dieu ne l’a pas abandonnée. Il lui a envoyé de fidèles intermédiaires, comme le Père Ernest Lelièvre, pour lui permettre de suivre le développement de sa petite famille.
Même si nous ne partons pas nous-mêmes loin de notre pays d’origine, nous sommes conscientes de notre responsabilité dans la diffusion de l’évangile. La prière, l’intérêt pour toutes les maisons de la Congrégation, pour les nouvelles fondations, les rencontres avec les Petites Sœurs missionnaires encouragent à garder l’élan d’un ‘Me voici, Seigneur, envoie-moi !’, à redire chaque jour !
Sur la carte, notre présence dans le monde :