Chacune des maisons des Petites Sœurs des Pauvres en France se dénomme « Ma Maison » afin d’aider les résidents à se sentir chez eux, en famille.
Cet esprit de famille se forge d’abord dans le service où le résident est accueilli, puis au fur et à mesure que les liens s’établissent, il découvre que toute la maison vit au même rythme.
Dans toute les maisons des Petites Sœurs des Pauvres, c'est le même esprit de famille qui règne, ainsi rayonne la sérénité, la joie paisible de se sentir en sécurité.
Notre objectif : former une grande famille :
Résidents, Petites Sœurs, Personnel Salarié, Associés Jeanne Jugan, Bénévoles et familles des résidents, où chacun puisse trouver sa place et son épanouissement.
La personne qui arrive a un passé et un présent dont la famille et les amis en font parties. La famille a une place irremplaçable dans la vie de la personne âgée qui reste un lien entre les générations. Il est indispensable de tout faire pour que ces liens soient maintenus, renforcés, parfois renoués, dans le respect du désir de chaque résident. Qui mieux que la famille connaît ses besoins, ses désirs et ses habitudes ? Elle est une grande aide pour la maison qui accueille un nouveau résident. Son soutien et ses conseils permettent de favoriser une bonne intégration.
Elle peut l’aider à aménager sa chambre, ranger son linge, partager avec elle un repas, faciliter ses sorties… Les familles sont invitées à participer à la vie de « Ma Maison » de diverses façons : fêtes, animations, sorties, accompagnement à un rendez-vous et autres activités bénévoles.
Les Petites Sœurs des Pauvres, en lien avec le personnel salarié, sont attentives à instaurer avec les familles des relations favorisant la collaboration constructive et la confiance réciproque.
Lorsque le résident est en fin de vie, la famille peut rester auprès de lui, de jour comme de nuit.
Le même accueil est réservé à tous les résidents, sans distinction de religion mais en respectant chacune. Notre vocation de Petites Sœurs des Pauvres nous tourne vers un œcuménisme spirituel, vécu par la charité, l’humilité et la douceur que supposent l’exercice de l’hospitalité et la pratique de la quête.
Ceci pourrait aussi vous intéresser...