Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres
Un soir d'hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une pauvre dame âgée, aveugle et infirme, qui se meurt de froid.
Elle la prend chez elle, dans cet humble logis. Bientôt, elle en recueille une autre, puis une troisième, ainsi naquit la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l'embrase alors, Jeanne s'empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d'une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a 47 ans. Pour elle, plus de doute: l'œuvre à laquelle Dieu l'appelle est là. Une œuvre urgente.
Il n'existait alors aucune protection sociale pour ces personnes en détresse.
Déposer des intentions
Focus
RCF Jeanne Jugan et les Petites Sœurs des Pauvres
Cette préparation m’a permis de travailler avec toute une équipe efficace chacun avec ses possibilités et ses dons. Nombreux échanges…
La paroisse Sainte Jeanne Jugan des Grèves (Abbé Pierre Michel, curé) de Cancale prépare un événement exceptionnel pour cette 10ème anniversaire de la Canonisation de leur « Chère Sainte ».
Dans la matinée du 9 juillet, les Petites Sœurs des Pauvres ont accueilli une vingtaine de jeunes marcheurs à la petite Maison Natale de Sainte Jeanne Jugan.
Nous voudrions remercier tous ceux qui ont participé à la Marche et en particulier tous les bénévoles fidèles et dévoués, sans vous que pourrions-nous faire ?
Mes 2 garçons de 9 et 14 ans ont adorés, mon mari pourtant très malade du cœur a fait ses 19 km dans une sérénité à peine croyable !