Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres
Un soir d'hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une pauvre dame âgée, aveugle et infirme, qui se meurt de froid.
Elle la prend chez elle, dans cet humble logis. Bientôt, elle en recueille une autre, puis une troisième, ainsi naquit la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l'embrase alors, Jeanne s'empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d'une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a 47 ans. Pour elle, plus de doute: l'œuvre à laquelle Dieu l'appelle est là. Une œuvre urgente.
Il n'existait alors aucune protection sociale pour ces personnes en détresse.
Déposer des intentions
Focus
RCF Jeanne Jugan et les Petites Sœurs des Pauvres
L’objectif de cette marche est de « marcher avec Jeanne Jugan » tout simplement. Pourtant cela renferme beaucoup de sens multiples et profonds.
Le vendredi 7 février 2020, 26 enfants de l’Ecole Notre-Dame du Verger venus avec leur Maîtresse et une maman, ont ouvert la visite de la Maison natale de Jeanne Jugan.
Messe d’action de grâce pour les 10 ans de la canonisation de sainte Jeanne Jugan, présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, dimanche 13 octobre 2019
La soirée du 12 octobre 2019 a été animée par la projection du film sur la canonisation et sur la vie de Jeanne Jugan, son charisme et l’œuvre des Petites Sœurs des Pauvres dans le monde aujourd’hui suivie des témoignages.
La paroisse Sainte Jeanne Jugan des Grèves de Cancale a vécu 3 jours de festivité exceptionnelle pour les 10 ans de la Canonisation!