Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres
Un soir d'hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une pauvre dame âgée, aveugle et infirme, qui se meurt de froid.
Elle la prend chez elle, dans cet humble logis. Bientôt, elle en recueille une autre, puis une troisième, ainsi naquit la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l'embrase alors, Jeanne s'empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d'une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a 47 ans. Pour elle, plus de doute: l'œuvre à laquelle Dieu l'appelle est là. Une œuvre urgente.
Il n'existait alors aucune protection sociale pour ces personnes en détresse.
Déposer des intentions
Focus
RCF Jeanne Jugan et les Petites Sœurs des Pauvres
Thème : Les saints de la porte d’à côté : « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints ..
Après ces différentes expériences nous nous rendons compte de l’actualité de la figure de Jeanne Jugan pour notre monde et notre société occidentale. Deux aspects sont particulièrement actuels, sa vie donnée pour les pauvres et les petits au nom du Christ pauvre et serviteur, mais aussi sa grande humilité et docilité pour obéir à l’Église.
« La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator, un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré »Pape François Nous avons fait cette route d’amitié en compagnie de sainte […]
« Marche avec Jeanne Jugan », Tel est le slogan judicieusement choisi par les Petites Sœurs des Pauvres pour le premier pèlerinage qu’elles ont organisé à Cancale, ce 13 juin 2015. C’est, […]
« Marche aujourd’hui, marche demain, marche toujours, tu feras du chemin ! » Jeanne Jugan. Cette parole simple mais révélatrice de l’âme de son auteur, me vient spontanément après une journée chargée de […]
La pièce « Sainte Jeanne Jugan » écrite par Goulc’han Kervella de la troupe Ar Vro Bagan (Plouguerneau 29)va être travaillée par un groupe de 25 collégiens du diocèse de Quimper et Léon du 26 février au 3 mars. A l’issue de ce camp théâtre organisé par le diocèse, nous donnerons deux représentations de la pièce à Pont l’Abbé et à Quimper.