Accueillir les Personnes Âgées, les réconforter, les soigner et les accompagner jusqu’au terme de leur vie, dans le respect de leur personne, de leurs relations familiales, de leurs convictions et en collaboration avec un personnel salarié, des Associés Jeanne Jugan, des bénévoles : telles sont nos valeurs.
Vivre l'esprit de famille
L’hiver 1839, Jeanne Jugan accueille une personne âgée infirme et abandonnée. Depuis, des milliers de personnes âgées ont été accueillies chez les Petites Sœurs des Pauvres. Chacune y trouve un toit, un repas, des soins, mais aussi une chaleur humaine, une nouvelle famille.
Tous les établissements tenus par les Petites Sœurs des Pauvres de France portent le nom de « Ma Maison ». Ce terme exprime le désir d’accueillir la personne âgée dans un lieu à caractère familial où elle peut se sentir chez elle. Les Petites Sœurs s’appliquent à entourer les Résidents avec bienveillance et affection comme elles le feraient pour un membre de leur propre famille. Elles cherchent à valoriser leurs capacités en les invitant à prendre une part active dans la vie de la maison. Exercer des activités qui plaisent, se sentir utile et reconnu, développer des relations sociales variées, sont propices à l’épanouissement de la personne et à la mise en valeur de ressources insoupçonnées.
La participation du personnel salarié, des bénévoles, la collaboration des familles des résidents renforcent l’œuvre de la communauté des Petites Sœurs. Cet ensemble de relations permet de vivre dans la simplicité et la joie. Rendre les personnes âgées heureuses jusqu’au terme de leur vie, dans l’esprit de notre fondatrice Jeanne Jugan, est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.
quelle bonne figure ils avaient, avec quelle bonté,
quelle douceur ils se parlaient ! Dans notre petite famille,
il faut qu’il en soit ainsi !
Jeanne Jugan