« Lettre aux Familles »
Spécial Covid 19
Chères Familles,
Mère Anthony, La communauté des Petites Sœurs et tout le personnel vous souhaite une belle et sainte fête de Pâques ! Que la joie du Ressuscité habite vos cœurs et que rien ne vous enlève cette joie profonde qui illumine notre quotidien…
Au lendemain de l’annonce de Mr Macron de poursuivre ce confinement, une résidente nous avouait son « coup de blues », et lequel d’entre nous n’a pas ressenti cela en pensant à « encore » tout ce temps, certes court, mais qui semble si long. Mais nous nous sommes dit que rien, ni personne, et encore moins un virus !, ne peut nous enlever cette joie de Pâques, cette certitude d’être aimés jusque-là : certitude que la vie triomphera toujours, car Jésus a vaincu la mort.
La joie n’enlève rien à la douloureuse séparation de vos proches, n’ôte pas les angoisses légitimes qui peuvent surgir en pensant à ceux que vous aimez. Petites sœurs et membres du personnel, nous vous assurons de notre soutien, de notre dévouement pour rendre ces semaines plus supportables pour tous, nous avons hâte de vous revoir, mais sachons supporter ces circonstances avec bon sens et confiance pour le bien de nos chères personnes âgées.
Ne nous laissons pas voler la joie de Pâques, une joie sereine, confiante, une joie qui espère, une joie intérieure et profonde qui donne vie !
Ce sont tous ces instants de vie que nous aimerions vous partager dans cette 2ème lettre !
Ici à Ma Maison, les jours se suivent et ne se ressemblent « presque » pas J La semaine Sainte s’est très bien déroulée et beaucoup de résidents ont suivi les offices à la TV et ont « jonglé » entre le canal de la chapelle, KTO, …je crois qu’ils ont prié tout le jour J à Lourdes, à Rome, et à Versailles J ! Je vous assure qu’ils deviennent des vrais professionnels avec leurs télécommandes ! Vous savez que nous avons la joie d’avoir une résidente parmi nous qui est juive et un résident musulman. Nous sommes unies à nos frères juifs qui célèbrent La fête de Pessa’h, du 8 au 16 Avril nous a-t-elle dit. Cette fête commémore la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte ancienne. Et nos frères musulmans vont entrer en Ramadan le 23 Avril.
Vous voyez, ce mois d’Avril est une belle occasion de mieux connaître la richesse des autres religions et de s’émerveiller de ce trésor.
Pour le Dimanche de Pâques, nous avons eu la joie d’avoir la messe célébrée par Mgr Bruno Valentin, Evêque auxiliaire de Versailles. Les résidents suivaient dans leurs chambres et il a eu des paroles fortes d’encouragement, et nous a invités à vivre ce temps pascal « en passant du confinement à l’intimité avec le Christ ». Mais le plus beau était la distribution de la communion : des petites sœurs se sont réparties les étages et les personnes âgées ont communié avec des larmes de reconnaissance et de joie dans les yeux, avec quelle ferveur ils nous attendaient dans leur chambre ! Ce fut très touchant et beau !
Puis un repas de Fête ! Imaginez de beaux plateaux, l’apéritif, les verres à pieds, …ils étaient heureux de la petite image, toutes ces attentions ont égayé la journée et tous vos appels l’ont rendu lumineuse ! La veille de Pâques, j’ai oublié de vous dire, que le salon de coiffure a ré-ouvert ses portes…Mise en pli, coupe, shampoing, ….Tout sauf la couleur ! Là, nous les petites sœurs, on déclare forfait pour la coloration… J ! La joie des résidentes est d’être coiffées par la Mère Supérieure en personne : « vous vous rendez compte, c’est la Mère Supérieure qui m’a fait la mise en pli… et ça tient mieux que d’habitude, je suis toujours gonflée (dit-elle en se touchant les cheveux) et en plus c’est gratuit ! » J Je vous garantis que l’on prend de bons fous rires et que chaque semaine on manie rouleaux et bigoudis ! J
Bref, pour Pâques, tout le monde était bien habillé et bien coiffé !
La « radio Ma Maison » continue dans leurs chambres et le Lundi de Pâques ,nous avons eu la joie de leur passer un splendide concert d’Orgue, envoyé par la petite-fille d’un résident !Ils étaient ravis et on entendait la musique dans tous les couloirs J Car il faut vous dire que souvent les décibels sont assez élevés chez nous… J
Les résidents testés positifs au Coronavirus sont sur la voie de la guérison et vont mieux. Pour l’instant, les quelques membres du personnel, résidents et petites sœurs testées sont tous négatifs… Mais attention pas de relâchement ! Alors, même pour la gymnastique on porte un masque. Ah oui, je ne vous ai pas dit pour la gymnastique J !! Rappelez-vous, on a ici des résidents épatants : Une résidente a eu l’idée de faire un peu de sport en musique, pour continuer de vivre et garder la forme ! Nous avons commencé la semaine dernière et ce fut un succès : 20 minutes de mouvements en musique, avec masques, chacun sur le pas de sa porte ! Ils étaient ravis et demandaient une deuxième séance J !!
https://www.youtube.com/watch?v=KK9ETrEwBHg si vous voulez suivre un bout de la première séance
Les promenades quotidiennes dans le jardin sont toujours très appréciées et la nature est si belle que cela redonne le moral à tout le monde ! On a même fait une petite partie de Pétanque pour occuper un dimanche après-midi. On prépare une expo photo pour vous avec des photos et instants de vie des habitants de ma
Maison (c’est encore une idée des résidents ! J ) et vous verrez cette expo quand nous aurons la joie de ré-ouvrir nos portes !
Nous sommes aussi émerveillées de tout ce que nous recevons de nombreuses personnes : des appels pour demander des nouvelles et nous encourager, des propositions d’infirmières, aides-soignantes,de jeunes pour renforcer nos équipes, des masques « fabrications maison », des courriers d’enfants et lettres pour les résidents, des vidéos de scouts, des denrées alimentaires de magasins qui doivent malheureusement fermer, des fleurs de chez Truffaut qui sont arrivées à point pour orner la chapelle à Pâques, des dons pécuniaires, des caisses entières d’oranges pour leur faire « du vrai jus d’orange » ( c’est devenu un rituel le matin : « ma sœur c’est du vrai ou du faux jus d’orange que vous avez ? » J ), prêt de tablettes, etc…
Merci de tout cœur à tous ceux qui nous aident, nous soutiennent de tant de manière. Cela est un puissant encouragement et fait chaud au cœur ! Merci !
La vie est toujours plus forte ! Preuve en est de la joie de deux membres du personnel qui ont accueilli une nouvelle petite vie naissante dans leurs foyers : Guillemette, notre psychomotricienne a eu une petite fille, Sybile ; et Fabienne, aide-soignante au Rez-de-Chaussé a eu une petite Angèle ! Hélène notre psychologue espère revenir bientôt travailler parmi nous, ainsi qu’Aphrodite, l’agent d’accueil. Un système d’appel en visio sera mis en place à partir du 15 Avril avec l’aide d’Eléa, la psychomotricienne remplaçante. Elle vous contactera pour établir un planning d’appel et ce sera la grande joie de revoir vos proches.
Voilà des nouvelles fraîche de la Maison, les petites sœurs aînées se portent bien et traversent avec courage ces moments si spéciaux. En vous assurant de notre affection et de notre simple dévouement aux côtés de vos proches, nous vous restons proches quotidiennement par la prière.
Confinement vôtre,
Les Petites Sœurs.