C’était il y a environ 18 mois… Claire, amie de la maison, découvrait le concept « à vélo sans âge » et décida de monter une antenne de l’association sur Toulouse. Pour commencer, il fallait trouver un partenariat … qu’à cela ne tienne ! « Ma Maison » serait idéale. Elle alla exposer son projet à Mère Isabelle qui en fut enthousiasmée… un long périple commençait qui allait l’amener à trouver des fonds, solliciter amis et connaissances pour financer les triporteurs qui permettraient d’offrir aux Résidents de « Ma Maison » des promenades au grand air !
La pandémie bouscula et retarda un peu le projet mais permit aussi de le faire coïncider avec « la grande évasion » : tour de France en triporteur par les bénévoles d’A vélo sans âge France afin de faire connaitre le projet. C’est ainsi que Claire et son amie Josèphe firent le tronçon : Béziers – Toulouse, pédalant sous le soleil, s’arrêtant dans les Maisons des retraite, Résidence Séniors, CCAS … des villes et villages qu’elles traversèrent durant une semaine semant autour d’elles joies et bonheurs au rythme de leurs rencontres : rencontres inénarrables, des sourires, des sourires et encore des sourires, tel ce centenaire qui ne voulait plus les quitter après sa ballade en triporteur et les attendait à sa fenêtre pour leur dire un dernier ‘au-revoir’. Le 11 juin, ce fut l’arrivée triomphale au 130 avenue Jean Rieux !
Dès le lendemain matin, départ vers la place du Capitole avec Monsieur Divoux qui s’habilla sur son 31, cravaté, et qui pour rien au monde n’aurait voulu céder sa place ! Rencontre avec les élus, présentation du projet, tour en triporteur pour ceux qui le désiraient.
L’après-midi était réservée à « Ma Maison ». Les Résidents répondirent nombreux à l’appel et ne se firent pas prier pour faire des tours en triporteurs. Les jeunes du primaire de St Joseph étaient là pour effectuer un reportage, devant courir, la semaine suivante pour aider à financer les triporteurs de Toulouse. Madame Colomar, du haut de ses 103 ans, jouit pleinement de sa promenade ainsi qu’un couple dont le mari, en fauteuil roulant n’a plus l’occasion de sortir… ce fut une vraie réussite et déjà tous attendent l’arrivée effective des deux triporteurs de l’association toulousaine prévue courant juillet pour repartir en vélo !
Merci Claire pour cette magnifique initiative et merci à tous les bénévoles qui pédaleront pour nous !