Un siècle d’Histoire
C’est le 3 octobre 2018 que nous avons fêté le Centenaire de notre Petite Sœur André de St Ambroise, en présence des membres de sa famille venus pour l’occasion d’Ecosse et d’Angleterre. Son neveu Richard venu par l’Eurostar était tout content et surpris de voir sur le quai à son arrivé à Paris sa tante Sr André qui l’attendait avec son déambulateur accompagnait par sa mère supérieure.
Au cours de l’Eucharistie d’Action de grâces le matin notre aumônier le Père Roland Lacharpagne a retracé le parcours de Sr André depuis son entrée dans la Congrégation. Elle a passé la plupart de sa vie en France, dans le sud et surtout dans la Province de Paris. Sr André est née pendant la première guerre mondiale alors que son papa était en France. A son retour il a eu la joie de découvrir « Betty » sa petite fille à Glasgow. La maman de Sr André lui a légué sa belle voix et pour son Jubilé ses neveux ont apporté une affiche datant d’avant la première guerre mondiale où figuraient les noms de ses parents chanteuse et jongleur très appréciés. Sr André chantait à l’Eglise et comme l’aumônier a bien dit, elle a continué de chanter à la Chapelle de sa voix claire jusqu’à ses 100 ans avec enthousiasme et un grand sens du devoir.
Hospitalière, Sr André est heureuse encore de mettre son tablier pour aller aider au premier étage les personnes qui ont des difficultés pour manger seule. Cela la fait vivre.
Après le repas avec sa famille, la communauté est venue se joindre à elle pour chanter « Bon anniversaire » et partagé le gâteau de fête. Mais Sr André n’est pas la doyenne de la communauté ! Sr Madeleine de Ste Gertrude la précède ayant 103 ans cette année. Elle avait une place d’honneur à ses côtés et s’amusait avec sa sœur cadette de 100 ans pour animer la rencontre.
Nos deux doyennes nous montrent la joie d’une vie toute donnée au Christ qu’elles ont suivis à travers joies et le service des autres. Puissions-nous aussi suivre ce même chemin.
Nous rendons grâces pour notre belle vie de famille et confions au Seigneur toutes nos maisons.
Le troupe « Ma Joie » a animé une partie de l’après-midi laissant aussi du temps pour Sr André de se promener dans notre beau parc avec les siens. Elle a pu parler au téléphone avec sa sœur cadette Patsy, résidente chez les Petites Sœurs de Glasgow âgée de 98 ans.
A 100 ans une journée comme cela suppose beaucoup d’énergie et une nuit de sommeil a permis d’enregistrer toutes les belles choses de la journée dans la mémoire pour commencer un nouveau siècle.