L’hospitalité vécue d’une manière originale
Petites Sœurs des Pauvres, notre vie est orientée pour le bonheur des Personnes Agées, sur les pas de Jeanne Jugan qui disait ‘rendre les pauvres heureux, c’est tout’. Responsable de la quête pour la maison de Dinan, j’ai vécu mon hospitalité d’une manière originale. Une sortie organisée à l’hippodrome de Saint Malo pour leur plaisir, une ouverture à l’extérieur, des courses de chevaux vécues sur place, et non devant la télévision. Inimaginable, tant pour des nonagénaires que pour une Petite Sœur. Bien souvent le Seigneur nous conduit sur des chemins inattendus –c’est le moins que l’on puisse dire. Au départ, il manquait un chauffeur pour permettre à plus de résidents de venir, mais quel bonheur de passer une journée avec eux, et non seulement pour eux. Quelques minutes à découvrir les lieux, les écuries de passage avant les courses, la piste, et puis nous montions : oui, un délicieux repas au restaurant panoramique nous permit de suivre les courses, de rentrer dans le jeu. Chaque table pariait, pour le plaisir, et l’intérêt grandissait. Les visages devenaient de plus en plus épanouis et souriants. Un lien entre tous nous motivait. Au début, nous étions les premiers puis les convives sont arrivés et l’ambiance ‘montait’ ; les Personnes Agées étaient ravies. Pour les dernières courses, certains sont retournés à l’extérieur, d’autres sont restés en hauteur.
Au départ, les voitures se sont séparées, vers Rennes, ou vers Dinan, en voie directe ou par la côte pour prolonger les moments de bonheur. Journée marquante pour tout le monde. Madame B., aveugle, profite de toutes les sorties, et était ravie du bruit des sabots, d’autres imaginaient avoir misé une petite somme, et donc calculaient leur gain.
Un jour louant Dieu pour les personnes rencontrées en quête, leur cœur généreux, les merveilleux paysages, un jour avec les Personnes Agées, mais toujours avec Jeanne Jugan, je redis ‘Merci mon Dieu’. Le bien accompli est bien souvent caché, aujourd’hui le bonheur était visible et partagé par tous.
par une Petite Soeur.