Associée Jeanne Jugan de Ma Maison de Dinan, Josiane Delépine a donné son témoignage, le 12 octobre 2019, à l'église de Saint-Meen à Cancale, à l'occasion des Festivités organisées par la paroisse de Sainte Jeanne Jugan des Grèves pour les 10 ans de la Canonisation de sainte Jeanne Jugan.
Avec son accord, nous publions son témoignage.
En quelques mots, Je suis salariée chez les Petites Sœurs De Dinan depuis 30 ans, et Associée Jeanne Jugan depuis le 1er Mai 2002. Je vous résume en quelques lignes, ce en quoi consiste l’Association Jeanne Jugan. A la suite je partagerai de tout cœur avec vous mon témoignage. Les Membres de l’Association vivent particulièrement de l’Esprit de Jeanne Jugan, de son esprit, qui est l’esprit évangélique des béatitudes : esprit de douceur et d’humilité, dans le service joyeux et désintéressé des Personnes Agées pauvres.
Chaque membre est appelé à développer personnellement les attitudes spirituelles vécues par Jeanne Jugan :
-
-
-
- Foi vive et confiance en la Providence.
- Amour personnel du Christ, reconnu dans les Personnes Âgées.
- Oubli de soi, joie et esprit de louange.
-
-
Voici mon témoignage
Employée à Ma Maison de Dinan, j’entendais souvent parler de l’Association, sans savoir réellement en quoi cela consistait. Une Petite Sœur m’en parle. J’y réfléchie. Puis je décide de prendre plus ample connaissance de sa vie par la découverte de ce livre "Humble pour Aimer". A la fin de cette lecture, je me dis en moi-même quelle merveille, quand je vois l’humilité et la charité qu’elle avait envers les plus pauvres. Je comprenais mieux. Le désir de m’intégrer dans l’Association devient alors pour moi plus grand et plus fort. Je réalise vraiment jour après jour, que l’on peut servir son prochain par de très petites choses. Par exemple en faisant le ménage chez les petites sœurs je m’aperçois de tout l’amour et la conscience que j’y met en rendant les locaux propres et accueillant pour le bien de tous.
Etre Associée aujourd’hui, c’est mettre plus d’ardeur à rendre les Personnes Agées heureuses. Me trouver avec vous aujourd’hui en tant que membre me remplit de joie. S’engager pour les personnes Agées est vraiment une belle mission. N’ayez pas peur de vous engager, faites tout pour la gloire de Dieu.
Pour moi être membre de l’Association c’est quelque chose qui qualifie l’action de quelqu’un qui se montre généreux et accueillant envers les plus pauvres. Les personnes Agées qui sont toujours au centre dans les actions à mener, nous montrent bien aussi combien elles sont différentes selon leurs souffrances, leurs sensibilités, leur origine. Elles sont souvent les premières à s’entraider, à s’encourager. Bel exemple de décentrement par rapport à leurs souffrances.
Nous sommes tous et toutes appelées à servir.
Je pense que pour servir il faut d’abord adhérer totalement à la tâche qui nous attend : c’est-à-dire, mettre pendant quelques temps sa vie et sa petite personne entre parenthèses, c’est ce que j’essaye de faire.
Ensuite et surtout, ne pas considérer la personne que l’on sert, le malade que l’on aide, la personne âgée que l’on accompagne, comme un être à part, différent des autres mais n’être intéressé que par l’humanité qui se dégage de cette personne, et savoir que cette humanité doit être respectée, car c’est le reflet de ce que je suis moi ; de ce qu’est notre humanité toute entière.
Ma place aujourd’hui en tant qu’associée, c’est de contribuer au bonheur des personnes âgées, dans le service joyeux et désintéressé dans lequel je reconnais la personne du Christ.
Dans notre société aujourd’hui je pense que s’oublier soi-même pour aider les autres est la plus grande richesse que l’on puisse possédée. Pour continuer à approfondir le charisme de Sainte Jeanne Jugan, nous nous retrouvons pour des réunions, des rencontres avec des membres de différentes maisons avec qui nous partageons beaucoup de choses, c’est important pour la vie de l’Association.
Ce soir je voudrais dire à tous ceux d’entre vous qui avez un désir particulier de servir, que vous avez la possibilité de rejoindre l’association des Petites Sœurs dans les maisons les plus proches de chez vous. Ce sera pour nous une grande joie de vous accueillir parmi nous. Pour avoir partager tout cela, j’aimerais finir par par une très belle parole de Jeanne Jugan !
Soignez bien les vieillards, car c’est Jésus lui-même que vous soignez en eux.
Merci à tous !