A L’occasion de la fête de Sainte Jeanne Jugan, ce 30 août 2021, les Résidents de Namur ont présenté quatre tableaux de sa vie :
Jeanne la Fondatrice, Jeanne l’humble quêteuse, Jeanne l’effacée, Jeanne et son rayonnement.
Le premier tableau montre comment est née la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.
Jeanne s’empresse de communiquer à ses compagnes le feu intérieur avec lequel elle vit désormais au service des pauvres.
Dans le deuxième tableau, Jeanne se fait chercheuse de pain et elle nous montre comment l’amour est d’abord communion à la détresse du monde.
Le troisième tableau nous montre Jeanne réduite au silence, humble jusqu’à l’extrême. Reléguée parmi les novices , elle les marque de son charisme. En vivant, au milieu des jeunes, elle fait passer dans leur cœur l’esprit qui l’anime.
Inspiré par la peinture de James Collinson, le 4ème tableau est une scène de la vie hospitalière qui rassemble tous les résidents acteurs qui depuis plusieurs semaines ont témoigné de leur persévérance , de leur enthousiasme et de leur gratitude envers Ste Jeanne Jugan.
Les spectateurs venus nombreux au spectacle, dont beaucoup de familles des résidents, ont beaucoup apprécié la représentation et ont été dans l’admiration de voir leur parent ou amis jouer du théâtre. Pour certains de plus de 90 ans c’était une première!
Des brochures et livres sur Sainte Jeanne étaient à leur disposition et plusieurs résidents les ont parcourus afin de bien entrer dans le rôle qui était le leur!