"Marche avec Jeanne Jugan",
Tel est le slogan judicieusement choisi par les Petites Sœurs des Pauvres pour le premier pèlerinage qu'elles ont organisé à Cancale, ce 13 juin 2015. C'est, en effet, sur les pas de leur fondatrice Jeanne Jugan que les 125 pèlerins, réunis ce jour-là devant sa maison natale, se sont élancés vers la chapelle du Verger. Rassemblés pour 10 heures, nous nous sommes rendus, en procession avec bannières, à l'église paroissiale où M. le curé (Pierre Michel) nous a donné sa bénédiction. Puis, nous avons repris la marche vers cette petite chapelle vénérée depuis la nuit des temps. C'est paraît-il la 4ème ou 5ème construite sur ce même site depuis l'an mille.
Attention, il ne s'agissait pas d'un marathon, ni d'une simple randonnée, mais d'une merveilleuse promenade sous un soleil radieux et en compagnie de Jeanne Jugan. Nous foulions le sol qu'elle avait foulé, nous découvrions les paysages qu'elle avait connus. Son esprit était présent et nous étions imprégnés tout à la fois d'humilité et de modestie, d'attention et de douceur, de sérénité et de calme, de partage et d'amitié ! Sa présence était palpable, nous marchions sous sa protection, partageant la patience, la gentillesse et la délicatesse des Petites Sœurs des Pauvres.
Après une brève présentation du sanctuaire, les participants ont entonné ensemble "Vierge propice aux marins", le fameux cantique mythique des Cancalais. Ensuite, pour reprendre des forces, nous nous sommes installés sur la prairie voisine avec un sympathique pique-nique sorti du sac mais partagé généreusement avec les autres participants.
Pour le retour à la maison natale, deux itinéraires étaient proposés. Le plus court (7 km), nous a fait découvrir l'Impasse du Chemin de la Dîme, ainsi qu'un autre visage du nouvel hôpital local. L'autre circuit, beaucoup plus long (17 km), nous a conduit dans les sous-bois en bordure de l'étang de Sainte Suzanne et nous a fait découvrir une splendide malouinière. Il s'agit de la Mettrie aux Louëts où, avant de rejoindre d'hôpital du Rosais pour s'occuper des malades, Jeanne Jugan a servi 10 ans comme aide cuisinière en perfectionnant ses dons naturels de partage, respecte et tendresse au service des pauvres des environs. A chaque étape du périple, une évocation des lieux nous a fait découvrir les richesses de ce patrimoine historique tout en savourant la joie de marcher ensemble et avec Jeanne Jugan.
Journée merveilleuse, souvenirs inoubliables qui ne demandent qu'à être partagés l'an prochain avec d'autres, encore plus nombreux.
Par Henry Gasnier