Mercredi 25 octobre - Commémoration de la naissance et du Baptême de Ste Jeanne Jugan
Les Cancalais ont été fidèles, comme d’habitude, à se rassembler autour de « leur » sainte et compatriote Jeanne Jugan, pour lui souhaiter un bon anniversaire. On n’a pas tous les jours 225 ans !
Le rendez-vous était donné à l’église paroissiale de Cancale. La nef est pleine !
Une évocation de la vie de sainte Jeanne Jugan est donnée par le Curé, le Père Pierre Michel. Puis, M. Marcel Lemoal, 1er adjoint au Maire, et Mme Edwige Rousseau lisent deux aspects de la physionomie spirituelle de Jeanne Jugan : la confiance et la louange.
Une vasque de cuivre remplie d’eau bénite est posée sur une petite table devant l’autel, cet autel qui a vu la petite Jeanne faire sa première communion.
Le Père Michel invite chacun à venir plonger la main dans la vasque et faire un beau signe de la croix, en souvenir de son baptême. Ce 25 octobre est l’anniversaire de naissance et aussi de baptême de Jeanne. L’assemblée est recueillie.
On se met en route ensuite vers la maison natale, en échangeant à bâtons rompus avec son voisin de marche.
A la maison natale, l’unique pièce de terre battue est beaucoup trop petite pour envisager d’y célébrer la messe comme c’était prévu initialement. Il y a plus de 130 personnes ! Qu’à cela ne tienne, des bras solides transportent la table dehors et le lieu de la célébration est vite aménagé dans la cour, devant la belle croix de granit.
Ce fut une belle célébration eucharistique, avec les chants accompagnés à l’harmonium ! La météo idéale a été commandée par St Joseph, toujours aussi prévenant.
A la fin de la messe, les Petites Sœurs distribuent des petites boites de dragées qu’elles ont confectionnées elles-mêmes. Elles sont roses, bien sûr, puisque c’est une fille que nous fêtons !
Autour du verre de l’amitié, nous remercions Jeanne Jugan de nous avoir rassemblés encore une fois, dans la louange !