« Le visage de Dieu est la Miséricorde ».
C’est à partir de cette phrase-là que je me réjouis d’avoir été appelée par Dieu à la vie religieuse, comme consacrée, comme une petite sœur de pauvres. Dieu nous fait miséricorde et nous donne sa grâce continuellement. Le servir dans les personnes âgées pauvres est une grande grâce, comme disait notre Mère Fondatrice Ste Jeanne Jugan, car c’est Jésus lui-même que nous servons.
Un appel, une réponse, une consécration religieuse. Qu’est-ce que veut dire tout cela, vous vous demanderez ? C’est comme quelqu’un qui vous appelle, par exemple, par le portable ou le téléphone. Quand l’appareil sonne, vous choisissez de répondre OUI ou NON. Si vous avez répondu OUI, une conversation surgit avec l’autre personne. Dans l’appel à la vie religieuse, Dieu nous appelle, nous lui répondons, une amitié profonde poursuit sa route avec Celui qui nous a appelé. Une consécration surgit comme une suite d’avoir approfondir cet appel, qui se fait plus fort chaque fois. Il y a un moment assez précis où vous voulez partager tout avec Lui, et la conversation de petits moments ne suffit pas, vous voulez tout, non seulement quelques heures avec Lui sinon tout, tout votre être pour Lui, par amour. En réalité, c’est Dieu même qui a eu l’initiative, c’est Lui qui nous a aimés le premier. La consécration religieuse est de se donner totalement à Celui qui a donné tout pour nous, et de devenir un autre Christ. C’est une vie exigeante, radicale, mais à la même fois simple et joyeuse car nous savons en qui nous avons placé notre confiance et nous croyons en Lui.
Un appel, une réponse, une consécration religieuse. Ce choix libre de répondre à l’appel du Christ pour toujours et sans regarder en arrière. Mon appel a commencé simplement dans une buanderie de petite sœurs de pauvres comme bénévole, dans un travail caché que personne ne voyait, mais je le faisais pour les personnes âgées, et voilà qu’il a pris tout son sens car je le faisais pour le Christ à travers elles. Dans ma vie professionnelle j’étais bien établie, tout était bien programmé, mais le plan de Dieu était autre. C’est en priant la Liturgie des Heures, en lisant la Bible, en participant à la Messe quand c’était possible que peu à peu la relation avec le Seigneur a commencé à s’enraciner. Et voilà, me voici, avec une profonde joie et paix alors que je viens de prononcer mes vœux perpétuels avec un Oui pour toute ma vie aux appels quotidiens de Dieu envers les personnes âgées. Je m’appuie sur la fidélité de Dieu, en Lui je mets toute ma confiance, c’est Lui qui nous fait miséricorde pour y arriver jusqu’au but, parce que comme Il nous a dit : « Demeurez en mon amour car dehors de Moi vous ne pouvez rien faire ».
Sr Lizeth María of Mercy