Bogotá Colombie – 6 juillet 2021
C’est avec une grande joie et reconnaissance que je vous écris pour vous donner de mes nouvelles en Colombie.
Après un très long voyage de 13 heures environ, en comptant train et avion, je suis enfin arrivée à Bogotá.
J’avais préparé quelques phrases en espagnol pour les dire en arrivant aux Petites Sœurs, mais quand je les ai vues à l’aéroport, je ne pouvais que dire Dieu soit béni! Grâce à Dieu! et Merci beaucoup ma Mère! J’ai attendu si longtemps ce moment qu’il me semblait être en rêve!
Comme le temps passe vite ! Voici six semaines que je suis arrivée à Bogotá; je me suis bien habituée ici, le climat est très agréable, il fait entre 10 et 20 degrés, la nourriture ressemble à celle de Hong Kong, seulement la langue est différente…
Dans la communauté, nous sommes 17 avec Mère provinciale et Sr Leonor ; il y a cinq Petites Sœurs âgées : quelle merveille de voir Sr Emma de Marie Immaculée, de 103 ans, qui circule avec son déambulateur et participe aux réunions de la communauté! Maintenant, elle aide Sr Luz Amparo au 3ème étage où sont les dames les plus malades, elles sont 19. Pour le moment, c’est Sr Luz Amparo qui en est chargée parce que je ne peux pas encore parler en espagnol. Les personnes âgées et les employées sont très attentives et aimables, je peux leur dire quelques paroles courantes comme Buenos dias! Que la Vierge Marie vous accompagne! Merci mon Dieu! Comment allez-vous? Comment avez-vous passé la nuit? Mais quand elles me parlent vite et des choses plus compliquées, je ne comprends rien.
Grâce à Dieu que d’une certaine manière, on peut s’entendre par signes et gestes. Je profite du temps avec les aînés malgré les difficultés de communication. Je suis pleine de joie quand je les vois pleines de joie et souriantes. Souvent elles me rappellent que je parle peu en espagnol et elles me racontent beaucoup de choses. Quelques fois, pour finir mes conversations, je suis obligée de dire Bonsoir, bonne nuit et jusqu’à demain! J’espère que dans trois mois, je pourrai communiquer plus facilement. Tout est dans les mains de Dieu.
Les Petites Sœurs sont très patientes avec moi et m’encouragent beaucoup. En communauté, nous parlons espagnol et un peu en français pour entendre les informations importantes. Parfois, c’est un peu dur parce que je ne comprends pas les détails. Cependant, je sais que je dois écouter davantage les conversations en espagnol pour mieux comprendre.
Chaque jour, après le déjeuner, Sr Maria Rose m’explique les événements du jour, ce qui m’aide beaucoup. Toutes les après-midi, je lis avec elle pour améliorer ma prononciation. Les autres Petites Sœurs m’aident aussi pour bien m’habituer par leurs attentions et délicatesses. Toutes sont gentilles ! Sr Leonor de Marie m’a toujours accompagnée pour faire mes papiers comme étrangère afin d’obtenir la résidence et les autres choses nécessaires, par exemple les cours d’espagnol en ligne.
Pour les cours en espagnol, ils sont bien organisés et sur des sujets de la vie quotidienne, mais il y a un problème. Parfois, il n’y a pas de connexion à internet dans la communauté. Ces inconvénients me donnent l’occasion d’exercer la patience et de faire confiance en Dieu.
Un jour, je suis allée à l’Office d’immigration pour ma carte d’identité des étrangers ; il n’y avait personne, ni pour l’anglais, ni pour le français et finalement nous avons utilisé le mobile pour traduire en espagnol et anglais ! C’est grâce à saint Joseph : c’était un mercredi! Enfin, j’ai reçu ma carte d’identité des étranges qui est valide jusqu’au 15 mars 2022.
Mon apprentissage en espagnol avance lentement mais sûrement (comme une tortue)… Malgré tout, pour la 1ère fois je me confesse en espagnol et le confesseur m’a dit qu’il avait compris ce que je lui avais dit…
Mère provinciale m’a donné une bonne surprise, celle d’aller visiter notre maison de Chapinero.