Quelques jours avant leur première profession religieuse, Sr Maria Clara et Sr Anne ont témoigné de leur vocation. La place des grands-parents et des personnes âgées dans la famille, dans notre société et surtout auprès des jeunes, a un rôle décisif pour leur qualité et pour leur avenir.
Dans ma culture guarani, ce sont les personnes âgées qui transmettent la foi aux plus jeunes, et aux moins jeunes aussi et qui transmettent aussi toutes les autres traditions. Je dois tout ce que je suis à une personne âgée puisque j’ai été entièrement élevée par mon arrière-grand-mère. Je dormais dans la même pièce qu’elle et la nuit, je l’entendais parler à quelqu’un. Elle le remerciait, lui confiait la nuit et le lendemain, et je me demandais dans ma tête de petit enfant : « Mais à qui parle-t-elle ? »
Lorsque j’avais dix ans, il y a eu une énorme tempête. C’était la nuit et notre maison était entourée d’arbres dont les branches cognaient dedans. Nous avions très peur. Ma grand-mère s’est levée et cherchait une petite bougie qui avait été bénie au sanctuaire Notre Dame de Caacupe, mais elle ne l’a pas trouvée. Alors, elle m’a appelée et elle m’a embrassée plus fort que jamais en me disant combien elle m’aimait, et elle priait. Elle pensait que notre dernière heure était arrivée.
Une fois la tempête passée, j’ai compris la force et la grandeur de l’amour qu’elle avait pour moi. J’ai compris à qui elle parlait la nuit. Elle est devenue pour moi un reflet de l’amour du Christ, inconditionnel, vrai et pur. Son exemple d’intimité avec Dieu a marqué toute ma vie et ma vocation.
Nous avons récemment vécu cette grande joie lors de nos stages. Six semaines en maison : le bonheur!
J’étais à la maison de Rennes et je profite de cet article pour dire bonjour à toutes les personnes âgées de cette maison!
Avec une dame qui n’a pas du tout de famille, j’ai tissé un lien très profond. Elle m’appelait « Carla Bruni » car elle n’avait pas bien compris mon nom au début, c’était amusant. L’après-midi, j’allais lui rendre visite et le soir, je lui enlevais les bas et lui mettais de la crème sur les jambes. Plus tard, je passais lui dire bonne nuit et elle me disait : « Mon signe de croix ! » Alors je lui faisais un signe de croix sur le front et elle était heureuse.
(Sr Maria Clara)
À côté de la maison de mes grands-parents, au Pouliguen, il y avait une petite chapelle et c’était ma grand-mère qui s’en occupait. Le dimanche, elle ouvrait la chapelle et ses petits-enfants se faisaient une joie de sonner la cloche! Bonne Maman m’a encouragée à être servante d’autel, même pendant les vacances. Elle en était fière ! Elle m’encourageait à lire la Bible. Elle l’avait en bandes dessinées. D’ailleurs, j’ai eu la surprise de trouver cette collection en rangeant notre bibliothèque au noviciat!
À Noël, ma grand-mère tenait beaucoup à ce que nous allions tous à la messe. Bon Papa était juge et avait vécu en Afrique. Il en avait des choses, à raconter! Il était passionné d’étoiles. L’été, il mettait le télescope sur la terrasse et nous apprenait le nom des constellations, des étoiles. Il était passionné de vélo aussi. Le Tour de France était incontournable!
Pendant le stage, j’étais à Angers, dans un service de valides… qui ne sont pas forcément très valides, et j’allais à la salle à manger pour le service des repas. Là, ce qui est frappant, c’est l’entraide entre les personnes âgées. Elles remarquent si leurs compagnons de table n’ont pas eu leurs médicaments, ou redemandent pour l’un ou l’autre une part d’un plat qu’ils ont particulièrement apprécié. Auprès des malades, c’est très simple, ils ont besoin d’une présence. Mais en fait, c’est nous qui sommes en présence du Christ qui émane d’eux. Il y avait une dame qui était toute raide et je l’aidais à prendre le goûter. Quand je passais devant sa chambre, je l’entendais dire : « Mon Dieu, mon Dieu, ayez pitié de nous! » C’était impressionnant. Bonjour à tous ceux que j’ai connus à Angers!
(Sr Anne)
Bientôt, nous prononcerons nos premiers vœux et serons envoyées auprès des personnes âgées, quelque part… Destination encore inconnue… Nous avons hâte!
Merci de prier pour nous !
(Sr Anne et Sr Maria Clara)