Les jeunes Petites Sœurs qui sont en cours de formation dans diverses maisons de France se sont retrouvées à Lourdes, au pied de Notre Dame à la grotte de Massabielle. Cela fut pour elles, un moment de joie, de réconfort, de partage. Que Marie, Maîtresse de vie spirituelle, les encourage et leur montre le chemin : "Faites tout ce qu’il vous dira!"
Ecoutons nos Petites Sœurs!
Le but de cette démarche
Tout est parti du fait que je m’étais un peu engagée vis-à-vis des jeunes professes de la province de m’arranger pour qu’elles puissent aller à Lourdes soit avec les vacanciers soit en retraite. Sauf qu’avec le Covid19 tout est tombé à l’eau!
Du coup j’ai pensé que d'aller à Lourdes ensemble leur permettrait de souffler un peu après ces mois de confinement, qu’elles pourraient se retrouver, échanger et surtout prier la Sainte Vierge à Lourdes. Enfin nous avons voulu offrir ce pèlerinage pour demander et supplier Marie qu’elle intercède près de son Fils pour nous obtenir des vocations de petites sœurs. (Sr Marie Hélène du Saint Esprit, Mère provinciale de Rennes)
Comment l’avez-vous vécu matériellement et spirituellement?
Je crois que cela a été vraiment pour moi un intense temps de prière ! Les journées à Lourdes ont été l’occasion de demandes de grâce, et aussi de la prière d’intercession pour tant de souffrances rencontrées par notre entourage en maison. J’ai été me laver avec l’eau de Lourdes aux intentions de malades qui ne pouvaient pas se déplacer jusque-là.
C’était aussi l’occasion de me rendre compte à quel point je désire que les âmes de beaucoup de jeunes s’ouvrent à l’appel de Dieu : Il n’y a rien de plus beau qu’une vie qui fait confiance à l’amour de Dieu jusqu’au point de consacrer sa vie pour lui. La prière a été le parallèle de toutes les actions menées en maison pour que les jeunes connaissent la beauté de notre vocation auprès des Personnes Âgées.
(Sr Anne-Claire)
Qu’est-ce que cet évènement vous a apporté ?
Beaucoup de joie. J’ai apprécié la liturgie vécue ensemble, nos voix ajustées, c’était beau et priant. La découverte les unes des autres, de manière spontanée, informelle, simple dans l’internationalité, avec des fous rires m’a boostée en tant que jeune religieuse pour dédramatiser mes difficultés. Échanger en vérité permet aussi de mesurer la diversité et la complémentarité de nos dons respectifs (quêteuses, hospitalières etc…).
(Sr Mariam)
J’ai passé des moments inoubliables, malgré la pluie. C’est une grande grâce d’aller à Lourdes, ainsi que d’avoir pu y participer avec toutes les jeunes professes. Cet événement m’a apporté une foi plus forte et le désir d’être fidèle à ma consécration. (Sr Frieda)
En contemplant la grotte où Bernadette a vu la Ste Vierge qui lui souriait, je me suis posée des questions sur ce que je ferais de ma vie. Elle qui était bien ignorante, méprisée, pourtant la Sainte Vierge l’a choisie! (Sr Mary Francisca Joseph)
Pour moi, c’était une grande grâce d’aller à Lourdes qui m’a donné beaucoup de joie et de paix. Avant de partir, j’ai visité les résidents individuellement pour demander leurs intentions de prières. Même des membres du personnel salarié qui ne sont pas catholiques, m’ont aussi confié leurs intentions. Et je les ai déposées à la grotte! (Sr Ann Rachel)
Cette démarche m’a apporté beaucoup de grâces : tout d’abord la joie d’avoir découvert ce grand Sanctuaire connu dans le monde entier et aussi de retrouver d’autres jeunes Petites Sœurs et de pouvoir partager chacune sa mission et ses responsabilités dans sa communauté actuelle. (Sr Petronillar)
Ce pèlerinage m’a apporté beaucoup de grâce, de courage, de joie et de confiance en Jésus et en la Ste Vierge Marie… (Sr Esther of the Sacred Heart)
Ce temps-ci, notre vie est un peu bousculée, comment vivez-vous ce temps d’approfondissement de votre vocation en maison ?
Marie nous a aidées dans notre vie de tous les jours pendant ce temps passé à Lourdes. Elle nous a apporté des grâces par des moments riches d’échanges et une ambiance extraordinaire avec les malades, qui malgré leur maladie sont remplis d’amour, de tendresse et d’humanité. (Sr Jean Francis)
Grâce à Dieu, nous avons une belle communauté. Ma communauté m’aide beaucoup à approfondir ma vocation. Les Petites Sœurs me soutiennent de leurs prières et m’aident en donnant de bons exemples. Pendant le confinement j’ai eu beaucoup d’occasions d’être plus près des résidents. Durant ce confinement, j’étais heureuse de voir des résidents revenir à l’Église et recevoir les sacrements de réconciliation et de l’Eucharistie.(Sr Ann Rachel)
Pour moi, chaque jour, trouver une richesse spirituelle. Dans nos différences, l’unité et la fraternité m’ont apporté la joie et le bonheur. La joie d’être une Petite Sœur des Pauvres ! Jésus, quand il a vécu sa vie publique, elle n’a pas été sans difficultés mais il a fait confiance à son Père. Pour moi aussi, je fais confiance. (Sr Nadia)
Avez-vous un mot à communiquer aux jeunes d’aujourd’hui ?
Laissez-vous surprendre par la vie et faites bon accueil à l’imprévu! Les projets, les plans, les ambitions oui, mais laissez toujours une petite porte ouverte pour le Bon Dieu… Offrez-lui une marge de manœuvre. A tout vouloir planifier on risque d’empêcher la rencontre avec l’inattendu qui est source de richesses insoupçonnées et de joie profonde. S’autodéterminer en permanence, cela ne rend pas forcément plus heureux. Rester disponible, souple face aux rencontres, aux évènements car le bonheur se cache là où on ne l’attend pas, au détour des surprises de la Providence! (Sr Mariam)
Suivre les conseils de Marie : Priez Dieu pour les pécheurs (Lourdes); "Tout ce qu’il vous dira, faites-le." (Jn 2, 5); Priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher. (Pontmain); Par l’Ave Maria nous irons en paradis (Ste Jeanne Jugan); Vous aimez la sainte Vierge ? Elle sera votre mère (Ste Jeanne Jugan). (Sr Jean Francis)
Jeune, malgré ta fragilité, le Seigneur te parle de diverses manières, à travers ton travail quotidien, à travers les autres, à chaque instant et en retour, il attend ta réponse libre. N'aie pas peur de lui répondre, car tu as du prix à ses yeux. (Sr Mary Pauline)
Gardez les yeux fixés sur le Christ... C’est quand Saint Pierre a commencé à regarder ses pieds et la mer autour de lui qu’il a commencé à couler ! Jésus ne nous abandonnera jamais. Cette réflexion est valable pour les jeunes... Mais pour moi aussi! (Sr Anne-Claire)
Je voudrais dire aux jeunes de se laisser guider par l’Esprit-Saint et d’aimer toujours plus le Sacrement de l’Eucharistie et celui du pardon. C’est là que nous rencontrons Jésus et recevons son amour. Découvrir aussi que l’Évangile est un guide pour aimer et servir les autres avec joie, surtout les plus pauvres. (Sr Esther of the Sacred Heart)
Le lundi 21 juin 2021, les jeunes professes des Provinces de Rennes, Paris-Bruxelles et Montpellier ont rendez-vous à Argelès-Gazost. Jusqu’au samedi 26 juin, nous sommes en pèlerinage à Lourdes pour prier et confier à la Vierge Marie le besoin de vocations de notre Congrégation. Mère Provinciale de Rennes et son conseil font partie de ce voyage. Au total, nous sommes 16 Petites Sœurs.
L’excitation est intense car cinq des jeunes professes ne connaissent pas encore la cité mariale. A 18 heures, nous sommes enfin toutes réunies à la grotte. Un rayon de soleil illumine la Vierge Marie et nous restons en silence.
Peu de monde étant présent à la grotte, nous faisons une séance de photos pour chacune. Elles pourront garder ce souvenir et l’envoyer à leur famille.
La pluie fut au rendez-vous mais rien ne nous arrêta.
Le mercredi, le chemin de croix dans la colline fit monter notre prière vers le Seigneur, nous sommes redescendues toutes joyeuses de ce temps fort.
Jeudi, nous avons rejoint Lourdes à pied. Un peu plus de 13 kilomètres de marche, sur la voie verte où nous étions bien tranquilles, pas de voitures, de beaux paysages et seulement quelques gouttes d’eau.
Enfin le vendredi matin, après la messe à la grotte, nous sommes parties pour le chemin de croix des malades dans la prairie. Le soir, après la procession, nous sommes restées un peu plus longtemps en prière et le lendemain, après la messe de 8h à la basilique, nous nous sommes recueillies une dernière fois à la grotte avant de reprendre la route. Que Marie intercède pour nous et que le Seigneur nous accorde de nombreuses vocations pour poursuivre son Œuvre de service auprès des personnes âgées de tous pays.