Nous avons fêté Notre-Dame du rosaire aujourd’hui, dernier jour du chapitre pour nous, les 10 représentants des Associés Jeanne Jugan venus des 4 coins du monde. Nous nous sommes tous rencontrés, pour la première fois, lundi midi. Parlant des langues différentes, nous nous sommes vite rendus compte qu’il nous faudrait inventer un moyen de communiquer, autre que le langage, pour bien nous comprendre! C’est en priant le chapelet tous ensemble, dans la crypte où repose Sainte Jeanne Jugan que nous avons été éclairés: la prière est bien un moyen universel de se comprendre! Saint François de Sales disait : « la langue parle aux oreilles, mais le cœur parle au cœur. » Sainte Jeanne Jugan n’a laissé aucune parole, mais son cœur brûlant d’amour a touché de nombreux cœurs, elle parlait le langage du cœur qui est aussi universel!
Notre emploi du temps, pendant cette semaine à La Tour, a été calqué sur celui des petites sœurs des pauvres: rythmé par les prières, la messe, les réunions de travail, et les moments très importants des repas pris en commun; moments de détente et d’échanges. Le charisme de Sainte Jeanne Jugan, qui nous est commun, nous a permis de vivre cette semaine dans une ambiance simple, fraternelle et joyeuse.
La journée de jeudi a été particulièrement joyeuse: Le soleil était au rendez-vous dès le matin, et nous a accompagné tout au long de cette journée de pèlerinage sur les lieux de vie de Sainte Jeanne.
Nous avons commencé par la visite de sa maison natale à Cancale, suivie d’une petite marche à la pointe du Groin, puis par un moment de recueillement dans la chapelle de Notre-Dame du verger.
Les petites sœurs de la communauté de Saint-Servan nous ont accueillies, le midi pour partager leur repas avec nous. Elles nous ont ensuite servi de guide pour visiter la mansarde. C’est grâce aux conseils avisés de Sœur Bernadette, que nous avons monté le petit escalier de la mansarde à la manière d’un pèlerinage. Car c’est par cet acte, de monter Anne Chauvin sur son dos et de lui donner son lit, que Jeanne Jugan a commencé son œuvre! C’était aussi une occasion unique pour nous de réaliser à quel point l’accueil des personnes âgées vulnérables, était le point central de leur charisme. Nous avons poursuivi les visites l’après-midi par celle de la maison de la Croix et de son cellier suivi d’une petite promenade dans les environs de la maison jusqu’à la tour Solidor.
Pendant nos réunions de travail, Mère générale a beaucoup insisté sur le fait que les Petites Sœurs et les Associés partageaient le même charisme avec des vocations différentes, mais complémentaires.
Nous aidons les Petites Sœurs des pauvres à, « rendre les personnes âgées heureuse, c’est tout! » comme le disait sainte Jeanne Jugan.
Comme Les petites sœurs des pauvres ont revu les constitutions de leur congrégation, nous avons profité de ce chapitre général pour réviser les statuts de l’association Jeanne Jugan avec elles. Nous espérons qu’à la suite de cette période de pandémie, qui a été si difficile pour tout le monde, il y ait un nouvel élan de vocations de petites sœurs des pauvres et d’associés.
Cette semaine à La Tour a été une occasion de plus de vérifier combien l’accueil des Petites Sœurs des Pauvres est familial et chaleureux.
Mère générale nous a offert à chacun, cet après-midi à l’issu de notre dernière rencontre, une boîte avec des petits objets symbolisants chacune des Provinces, accompagnée d’un petit livret des catéchèses du Pape François sur la vieillesse. C’est un très bon moyen de nous rappeler notre attachement à l’Église et au pape François, qui nous demande, d’être des disciples-missionnaires, et des pèlerins d’Espérance !