Retranscription de la prise de parole précédent le renouvellement de mon 17ème engagement, le jour de la messe du 1er Mai 2022
Bonjour à tous,
Merci Père Joseph et Mère Agnès de me permettre de m’exprimer avant de renouveler mon engagement pour vous dire avec beaucoup d’émotion : « JE VOUS AIME », je crois que c’était avec les mêmes mots qu’il y a 20 ans je formulais déjà mon engagement à vous servir avec joie et humilité. Je voudrai profiter de ce temps qui n’est accordé pour faire mémoire de toutes ces personnes, habitantes de ma maison et qui m’ont profondément marquées.
Ce qui me touche le plus en venant ici, c’est de voir la manifestation de Dieu pour les plus petits, les plus vulnérables, ceux qui sont dans leur dernière étape de la vie. Je voulais vous remercier et rendre hommage à tous qui m’ont accueilli dès les premiers moments ; Monique Lévêque qui m’a pêchée (dans un forum des associations) puis rattrapée une deuxième fois lorsque je me suis présentée à l’accueil et que j’ai failli repartir bredouille. Grâce à son insistance, j’ai rencontré des petites sœurs et tout a commencé comme ça ! par votre accueil mes petites sœurs, un accueil tout simple et chaleureux. Deuxième chose que je souhaitais vous partager : c’est que mes plus grandes blessures humaines viennent de la famille et sans doute que le Seigneur a souhaité guider mes pas, ici, auprès de vous pour trouver en quelque sorte une 2ème famille.
Votre grand âge est fécond, n’en doutez jamais ! Je me rappelle de cette petite mamie stéphanoise, Madeleine, qui malgré les douleurs corporelles faisant l’effort de s’agenouiller devant Dieu pour prier et alors que je n’étais pas encore complètement retournée par l’amour de Dieu, je me disais en moi comme Il devait être grand son Dieu d’Amour ! et de ces exemple il y en a eu tant d’autres ; je pense à Guitte, Francine, Huguette leurs salutations toujours avec grand sourire et questionnement sur ma famille.
Il y a aussi Jeanne de qui je suis très proche, il faut dire qu’elle m’a fait découvrir Jérusalem (2006) et qu’ensemble nous avons été jusqu’à Compostelle (2014). Chaque semaine, Jeanne suivait mon itinéraire et ce long périple de 2 mois. Elle-même en a fait un bout en montant voir la mosaïque de St Jacques à la basilique de Fourvière.
Paul me fait penser à Tobie, chaque fois qu’il y a un décès dans la maison, il m’adresse un message pour que je sois informée et chaque 8 août depuis 2012, il m’envoie un petit message pour me dire qu’il prie pour ma maman.
Et mon regretté, Monsieur Monney ! Alfred de son prénom comme il me fait penser à Alfred Besset vous savez St frère André : humble, discret, serviable, le 1er à sortir les poubelles pour ne pas laisser ces tâches aux petites sœurs, prompt à vous jeter un « Merci mon p’tit » et surtout très connu pour distribuer des bisous à toutes ces nombreuses fiancées … J’aurai aimé avoir un papa qui lui ressemble. Pendant toutes ces années passées dans votre maison j’ai découvert la spiritualité de Jeanne Jugan, aussi Saint Joseph et la providence.
Tout ceci pour vous dire un grand MERCI pour ce que vous êtes,
Cela ne s’arrête pas aujourd’hui mais continue malgré l’absence des petites sœurs dans un futur proche. Je continuerai à venir, à être présente autant que je puisse le faire. Je renouvelle mon engagement devant vous et face à notre Seigneur :
Devant Toi Seigneur, Jésus, avec ta grâce et la sainte protection de Marie et St Joseph, je m’engage dans l’association des petites sœurs des pauvres, pour un an.
Je promets de te servir avec joie et amour auprès des personnes âgées en suivant l’exemple d’humilité, de charité et de confiance que nous a laissé Jeanne Jugan.
¬
NB : Je suis aujourd’hui une maman de 2 jeunes adultes (David et Jessica) et surtout une grand-mère comblée de 5 petits enfants :
(Léa, Emma, Paul & Antoine (les Didymes) et Jules)
Vous avez sans doute entendu les gazouillis de Antoine venu pour l’occasion avec son papa et sa grande sœur Léa