"Au revoir ! Que le Père Ernest Lelièvre, prêtre Valenciennois, grand ami de Ste Jeanne Jugan continue à veiller sur les habitants de cette maison."
C’est par ces mots que Mère provinciale Marie Christine Thérèse a conclu son allocution de remerciements à la fin de la messe d’action de grâce pour les 158 années de présence des Petites Sœurs et d’au revoir pour le prochain départ de la communauté de Valenciennes.
Par un bel après-midi ensoleillé, le 26 mai 2018, plus de 400 bénévoles, amis, bienfaiteurs, employés, Associés Jeanne Jugan, membre des familles, religieuses, Petites Sœurs des communautés voisines se sont joints aux Petites Sœurs de la communauté de Valenciennes pour la messe célébrée par le vicaire général l'abbé Xavier Bris entouré de 10 autres prêtres dont le Père Jean-Marie Launay, vicaire épiscopal et deux moines de l’abbaye de St Paul de Wisques.
Au début de la messe, le père Bris a assurée l’assemblée de la prière de Monseigneur Garnier qui aurait voulu être présent mais qui été trop fatigué par sa maladie.
Une chorale inter paroissiale a très bien animé la messe et c’est Bernard Maertens, fidèle organiste de la maison, qui a accompagné à l’harmonium.
Dans son homélie, le Père Bris a commenté l’Evangile « ce que vous avez fait au tout petit » insistant sur ces petites attentions aux moindres besoins, rendant grâce au Seigneur pour tout le bien qui se fait dans la maison. Il a bien sûr évoqué la figure du Père Lelièvre qui avait voulu la maison de Valenciennes.
Pendant la prière universelle, plusieurs objets symboliques ont été portés à l’autel en confiant aux Seigneur les intentions de chacun :
- Le cadre de Ste Jeanne Jugan et du Père Ernest Lelièvre par Mr et Mme Hecquet, descendants du père Lelièvre.
- Le livre de Fondation et la photo de la Maison de l’époque portés par une Petite Soeur et un Associé Jeanne Jugan.
- L’Encyclique de St Jean Paul II sur la sacralité de la vie humaine, "L’Evangile de la Vie" par un infirmier de Ma Maison, accompagné d’une résidente portant une bougie.
- Une statue de St Joseph et des cartes souvenirs de Ma Maison par un Bienfaiteur de la maison et une bénévole.
- L’Exhortation apostolique du Pape François « l’Evangile de la Joie » et un bouquet de fleurs par une sœur carmélite et une jeune employée.
Un bon temps convivial autour d’un verre de l’amitié a conclu cette journée, non sans émotion, par l’évocation de souvenirs ou pour l’avenir de la maison qui sera repris par l’association l’AMAPA prochainement.