L’explication du Logo officiel du dimanche de la Parole de Dieu
Donnée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (janvier 2020)
Une icône de la rencontre avec Jésus sur la route d’Emmaüs a été choisie comme logo officiel pour la célébration mondiale du dimanche de la Parole de Dieu.
Le logo coloré est basé sur une icône écrite par la défunte bénédictine Soeur Marie-Paul Farran, membre de la Congrégation Notre-Dame du Calvaire, qui a vécu et travaillé dans son monastère sur le Mont des Oliviers à Jérusalem.
Le logo montre le Christ ressuscité tenant dans sa main gauche un parchemin, qui est « l’Écriture sacrée qui a trouvé son accomplissement en sa personne ». A ses côtés se trouvent deux disciples : Clopas et sa femme, Marie. Ils fixent tous les deux leur regard sur le Christ tandis que Clopas tient un bâton pour indiquer « un pèlerinage ». Marie tient une main vers le haut et de son autre main semble toucher le Seigneur, réaffirmant qu’il a accompli les anciennes promesses et est la Parole vivante qui doit être proclamée au monde. Tenant le bâton dans une main, la main libre de Clopas montre la voie à suivre, que tous les disciples sont appelés à prendre afin d’apporter la Bonne Nouvelle à tous.
Il y a une étoile symbolisant l’évangélisation et la « lumière permanente » qui guide leur voyage et leur montre le chemin.
Il est également important de remarquer que les pieds des trois sont représentés comme étant en mouvement, ce qui représente que l’annonce du Christ ressuscité ne peut pas être accomplie par des « disciples fatigués ou paresseux », mais seulement par ceux qui sont « dynamiques » et prêts à trouver de nouvelles façons de parler afin que l’Écriture sainte devienne le guide vivant de la vie de l’Église et de son peuple.