Jeanne Jugan a accueilli dans sa maison...
qu’elle partageait avec deux amies, une première personne âgée, Anne Chauvin. Depuis cet hiver 1839, des milliers de personnes âgées ont été accueillies chez les Petites Sœurs des Pauvres, afin que chacune trouve un toit, un repas, des soins, mais aussi une chaleur humaine et une nouvelle famille.
Ma Maison
- Les divers aménagements ont pour but de satisfaire les aspirations du Résident à disposer, tout à la fois, d’un espace d’intimité et d’un environnement assurant sa sécurité.
- Les "Ma Maison" sont d’architecture simple et adaptée à leur finalité d’hébergement. La maison est répartie en services de 12 à 20 résidents et offre un cadre chaleureux aussi bien dans les chambres que dans les espaces collectifs.
- Les chambres sont dotées d’un cabinet de toilette et certaines d’entre elles sont équipées d’une douche. Toutes sont pourvues d’un système d’appel malade, de prises pour téléviseur et ligne téléphonique. Un canal interne ou un circuit de sonorisation, relié à la chapelle, permet de suivre, pour ceux qui le souhaitent, les offices à la chapelle.
- Les Résidents ont la possibilité d’apporter meubles et objets personnels afin de recréer, dans leur chambre, un peu de l’univers qui leur était familier.
- A chaque étage, des séjours, offices, salles de bain adaptées aux divers handicaps, sont à la disposition des Résidents. Les couloirs sont munis de mains courantes, confortant l’aide à la marche.
Foyer Logement
- Le foyer logement propose un hébergement en studio ou deux-pièces. Les appartements sont généralement équipés d'une kitchenette et de sanitaires (douche et WC). Des personnes seules, ainsi que des couples peuvent y être accueillis s’ils sont valides et pleinement autonomes. Les résidents du foyer-logement font partie de la famille de "Ma Maison".
- Son avantage est d'offrir une surveillance 24 heures sur 24, et surtout la possibilité de vivre les moments de partage et les activités qui ont lieu à "Ma Maison".
- Si l’état de santé du Résident s’altère, il sera encouragé à intégrer la maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres liée à ce foyer logement, et ainsi recevoir tous les soins nécessaires et l’accompagnement correspondant aux besoins. Ce transfert permet d’éviter une trop grande solitude et une prise en charge non adaptée à l’état de santé de la personne.
- Les conditions d'admission sont les mêmes que pour les EHPAD "Ma Maison", c’est-à-dire pour les personnes aux ressources modestes.
- Pour connaître le nombre de foyers-logements ou contacter une Maison en particulier, merci de cliquer ici
Ceci pourrait aussi vous intéresser...