Le dimanche 7 août, est décédé Monsieur Marcel VERDALE, résident de Ma maison.
Depuis plusieurs hivers, nous nous disions que cette fois, il ne se remettrait pas de sa bronchite… et puis avec le printemps…, il reprenait vie !
Entré le 15 Novembre 2010 avec ses roses et le piano de sa femme, Monsieur VERDALE été une personnalité marquante de notre maison. Dieu avait donné à Monsieur Marcel, le goût du travail de la terre, il aimait la nature et les fleurs, et avait planté dans les allées de ‘ Ma Maison’, plus de 1.000 rosiers depuis son entrée. Nous trouvons ces rosiers dans toutes les parties du jardin ; particulièrement au mois de mai et juin, c’était un plaisir de se promener pour admirer la beauté de roses et respirer leur parfum à travers la propriété.
Dans sa chambre, les diplômes des maisons fleuries attribué chaque année par la mairie d’Auch était sa fierté ! Chaque jour, jusqu’à la veille de son décès, il est allé admirer ses plantations et arracher quelques mauvaises herbes. Cette dernière année, il était accompagné de Joël, jeune salarié handicapé qui s’occupe du jardin, et à qui il avait donné des conseils notamment sur la taille des rosiers. Quand il a été nommé pour recevoir le prix, il a envoyé Joël en refusant catégoriquement d’y aller ‘c’est fini pour moi’.
Monsieur VERDALE avait aussi reçu de Dieu la générosité du cœur. Il aimait rendre service autour de lui, et pousser les fauteuils roulant des résidents, pour les conduire à la chapelle ou à la salle à manger.
Selon les paroles du Père Albert VIGNAUX, cousin de Monsieur Marcel VERDALE qui a présidé ses obsèques, Monsieur Marcel, nous invite, tous, ‘à toujours protéger la vie, celle des plantes, celle de notre maison commune, comme dit le St Père François en parlent de la création, mais aussi et surtout celle qui nous fait exister, à la faire grandir en nous et dans cette humanité, à tenir bon dans l’espérance de la Résurrection !