Une postulante :
Le postulat, pour moi, a été un temps très fort de premiers pas dans la congrégation et de découverte de ma vocation.
J’avais vraiment dit "oui" au Seigneur avant de rentrer et bien mûri ma décision, et j’étais prête à accepter ce qu’il me faudrait faire ou ce à quoi il me faudrait renoncer. Aussi l’adaptation à cette nouvelle vie – car il faut apprendre beaucoup de petites choses – a été plutôt facile.
Ce qui m’a donné de la joie a d’abord été la découverte de la communauté. Pouvoir compter sur mes supérieures, admirer leur équilibre de vie et me dire, en voyant les Petites Sœurs : "J’espère qu’un jour, je serai comme elles", m’a aidée à avoir confiance dans la congrégation et dans le travail du Seigneur en moi.
Le contact avec les personnes âgées résidentes à "Ma Maison" a aussi été un grand bonheur. N’étant pas de formation soignante, j’avais quelques appréhensions avant de venir. Mais les relations nouées m’ont bien vite fait comprendre que même si le soin de la personne est indispensable, l’amour et l’attention à l’autre sont toujours premiers.Enfin, et surtout, la vie d’intimité avec le Christ au long des jours, l’approfondissement du désir d’être toute à Dieu m’a fait entrevoir que c’est vraiment une grande joie d’être une Petite Sœur des Pauvres.
Et je mesure que tout cela n’est que le début de plus grandes joies encore !"
Le postulat est une période de transition.
C’est un temps de connaissance mutuelle entre la jeune fille et la Congrégation, un temps de discernement qui permet de voir si la vocation d’humble service, charisme reçu par Sainte Jeanne Jugan, correspond réellement à l’appel de Dieu pour elle.
Il dure 9 mois dont les 6 premiers mois se déroulent pour l’Europe à St Servan (St Malo) au sein d’une "Ma Maison" des Petites Sœurs des Pauvres.
Les postulantes participent à la vie de prière de la communauté ainsi qu’à la vie fraternelle. C’est aussi un temps d’apostolat auprès des personnes âgées. Les trois derniers mois du postulat se déroulent à la Maison-Mère de la Congrégation, la Tour Saint Joseph (St Pern - Ille et Vilaine).