Avec Sainte Jeanne Jugan, nous disons : « Rendre le pauvre heureux, c’est tout ! »
Du 3 au 8 février 2018, Mère María del Monte Auxiliadora, supérieure générale de la Congrégation,
accompagnée de Mère Benoite de Ste Bernadette, assistante générale, a visité cette belle maison où l'esprit de Sainte Jeanne Jugan règne dans le quotidien des Petites Sœurs, au service des personnes âgées de ce pays depuis 1881 ! Voici quelques images à la découverte de ce beau pays et notre maison d'Annaba en Algérie. Notre maison est située juste à côté de la Basilique Saint Augustin.
La colline d'Hippone était restée déserte depuis des siècles et couverte de ruines. Mgr Lavigerie voulut y restaurer le culte de saint Augustin, en élevant une basilique et en groupant des œuvres autour. Une de ces œuvres devait représenter la charité et, la proximité de la ville de Bone le permettant, on la confia aux Petites Sœurs des Pauvres, qui ont la règle du saint patriarche comme fondement de leurs Constitutions. Après un début à Bone dans une maison prise en location, elles s'établirent à Hippone sur la portion de la colline qu'elles avaient acquise, avant même l'érection du sanctuaire et contribuèrent, plus qu'on ne saurait dire, au rétablissement du culte du grand docteur en ce lieu, d'où sa gloire avait rayonné sur tout l'Occident.
Le cardinal Lavigerie a rendu ce témoignage des Petites Sœurs des Pauvres, en 1886: "Partout cette société fait bénir le nom de Notre-Seigneur et la charité catholique. Partout elle donne l'exemple des vertus les plus pures et honore le nom chrétien. Je le vois dans les régions infidèles où ayant eu la consolation de procurer moi-même la fondation de trois de ses établissements, à Alger, à Tunis, à Hippone près du tombeau de saint Augustin, je suis le témoin de l'impression profonde produite sur tous, même sur les musulmans, par le spectacle d'une charité et d'une humilité si touchantes." (Histoire des Petites Sœurs des Pauvres, A. Leroy p.391)