La Petite Sœur quêteuse a reçu une lettre très encourageante : "Je m’appelle Eléonore, j’ai 12 ans. Je vous ai vues après une messe et je voulais vous dire combien je vous admire dans votre mission. Je suis fascinée par tout ce que vous faites pour aider les pauvres de la meilleure manière… J’aimerais avoir le courage que vous avez et le cœur généreux envers les autres en difficulté…"
(France)
Un résident de PENANG racontait à la Petite Sœur combien son compagnon de chambre priait bien, avant de se coucher, demandant la guérison, la protection et la bénédiction de Dieu pour tout le monde et terminant par un chant de louange. Les Petites Sœurs commentent, émerveillées, que les deux messieurs sont très sourds, mais ils arrivent à s’entendre prier et leur estime est réciproque!
(Malaisie)
La maison de PLASENCIA a été avertie par la Mairie que le Prix San Fulgencio lui était attribué. C’est une reconnaissance envers les personnes qui ont agi de manière exceptionnelle pendant les mois de confinement et de lutte contre la pandémie. Pour que tous les corps de métier travaillant dans les maisons de retraite soient représentés, deux employés, de cuisine et de buanderie, sont allés recevoir le prix le 9 juin. L’évêque et le Maire étaient ensemble pour le remettre.
(Espagne)
Au Portugal, deux jeunes ont lancé un projet d’évangélisation sur un réseau social et celui-ci a eu beaucoup de succès, montant rapidement à plus de 8000 inscrits. Ces deux jeunes inventifs connaissant la maison de LISBONNE, ont décidé de vendre des casquettes au profit des Petites Sœurs et ainsi ouvrir le cœur des jeunes aux besoins des pauvres. Le 20 juin, ils sont arrivés à la maison, dans la joie d’apporter 1760 euros!
(Portugal)
La 2ème communauté péruvienne a été très secouée le 22 juin par un tremblement de terre de force 6,8. Il était dix heures du soir. Les résidents qui pouvaient se déplacer sont vite sortis, tremblants de peur et de froid. Saint Joseph a montré sa protection car le plafond d’un dortoir de cinq lits est tombé et ce sont des plaques très lourdes, mais personne n’a été touché et c’était à quelques millimètres près. Merci saint Joseph ! Le plafond de l’autre dortoir de messieurs représente une menace et doit aussi être changé.
(Pérou)
Le 1er mai, un geste remarquable a été fait par les membres du personnel de la maison : ils se sont entendus pour acheter du tissu et confectionner un habit à chacun des résidents. Par ce beau cadeau, ils voulaient les remercier d’être là et que grâce à eux, cette maison existe. Très touchées, les personnes âgées ont dépensé la somme qui leur avait été offerte à Pâques par les Petites Sœurs en offrande de messes pour les intentions du personnel !
(Bénin)
En Espagne, une dame travaillant dans une maison de retraite, a repéré au bord de la route où elle circulait, un vieil homme. Elle s’est arrêtée pour savoir où il allait. Il lui a montré sa cabane, sans eau ni électricité, dans un état pitoyable. Elle revint avec une amie le lendemain, portant de la nourriture et d’autres affaires. Le pauvre homme ne voulait pas entendre parler de maison de retraite, mais il tomba malade et dut être admis à l’hôpital. De là, les Petites Sœurs entrèrent en contact avec lui par vidéo et il accepta de venir chez elles ! Les deux dames qui le suivaient se sont occupées de lui fournir tout ce qu’il lui fallait et l’ont accompagné à la maison. Il était tout heureux mais la communauté l’était encore plus que lui ! Il a été jardinier et a hâte de sortir de sa quarantaine pour se mettre aux travaux qu’il a déjà repérés dans le jardin !
(Espagne)
Les Petites Sœurs quêteuses d'une maison ont rencontré à la fin d’une messe un jeune homme qui leur dit : « Nous nous reverrons » en leur donnant une carte de visite. Celle-ci était au nom de son association "Courir pour le plaisir". Le jeune homme, Benoît César, est un athlète de haut niveau originaire de l’Ile Maurice. Quand il retourne chaque année chez lui, il organise une collecte en faveur de religieuses qui prennent soin d’orphelins ou de personnes âgées. N’ayant pas pu voyager cette année, l’annonce des Petites Sœurs quêteuses lui donna l’occasion d’orienter son geste généreux en leur faveur. Après avoir collecté des dons auprès de tous les adhérents de son association, il se rendit à la maison avec deux jeunes femmes et apporta douze grands cartons de vivres, ainsi que des dons en chèques ou en espèces et des petits cadeaux pour les résidents. De plus, il offrit une des coupes qu’il avait gagnées et qu’il avait fait regraver en souvenir de ce don et de cette belle rencontre.
(France)
Une bienfaitrice d’ANVERS a téléphoné à la Petite Sœur quêteuse pour lui dire que son gendre, souffrant de la Covid-19, était dans le coma depuis 40 jours et que les médecins préparaient la famille à sa mort prochaine. La Petite Sœur lui répondit que tout le monde allait prier à cette intention et demander l’intercession de tous les saints. Cet homme est maintenant guéri et a repris son travail. La famille est dans une joie immense !
(Belgique)
Les Petites Sœurs ont reçu un beau témoignage de la part d’une des directrices du laboratoire d’analyses effectuant pour la communauté les tests PCR. En leur annonçant qu’elle ne leur facturerait pas le service, elle demandait pour paiement des prières afin que son laboratoire puisse offrir aux gens la compassion et l’écoute chrétienne dont ils ont tant besoin dans un monde qui manque d’amour!
(Espagne)
Les distanciations sociales imposées font naître de nouvelles façons de se rendre proches les uns des autres. Les jeunes d’une école catholique restent très attentionnés envers les personnes âgées de Ma Maison. Tous les mois, ils envoient du pain, des pâtisseries, des friandises, du matériel sanitaire. Pour les anniversaires, ils ont dessiné un grand gâteau portant des paroles d’encouragement et de proximité. Ils envoient des lettres, des chansons, et ont préparé une sérénade pour la fête de la châtaigne qu’ils ont l’habitude d’animer chaque année.
(Espagne)
Un bienfaiteur est arrivé à la maison avec une moto : il l’avait gagnée au loto et l’offrait pour que la communauté organise à son tour une tombola pour gagner un peu d’argent. Il aurait voulu assister à la messe mais les conditions sanitaires ne le permettant pas, il resta pour prier le chapelet avec les personnes âgées, dans la cour, en respectant la distance prescrite.
(Kenya)
Les manifestations de la Providence et la générosité des gens sont toujours autant source d’émerveillement. Un boulanger offre du pain chaque semaine à des maisons de repos en reconnaissance pour le dévouement auprès des malades. Le 3 octobre, il a été accueilli à Ma Maison. À sa corbeille de pain tout frais était joint un petit message : "Cette semaine, c’est à vous que j’apporte mes pains, car vous vivez pour les autres. Je voudrais vous transmettre la chaleur de mon four. Le partage me donne de la joie et je m’en sens mieux."
(Belgique)
Les fruits se faisaient rare. Alors, la Petite Sœur quêteuse informa quelques bienfaiteurs. Un jeune homme d’un petit village l'ayant appris la transmit à ses amis sans trop croire qu’ils répondraient. En se levant de sa sieste, il trouva 60 messages demandant où il fallait laisser les fruits ! Tout le village a participé, apportant sacs et aumônes au point de collecte, pendant deux jours ! Un soir, trois camionnettes chargées de fruits sont arrivées à la maison. Les résidents qui étaient à la salle à manger ont applaudi et crié des "mercis!" Les jeunes étaient aussi très contents de la somme d’argent récoltée. Dans l’enveloppe la contenant, une lettre disait : "Dans chaque sac de fruits, dans chaque don se trouvent le cœur et l’espoir d’un monde meilleur de personnes qui ne se contentent pas de vivre mais s’engagent pour que leur vie et celle des autres aient un sens et soient dépensées en répandant l’amour que Jésus nous a laissé."
(Espagne)
Un groupe de soldats est venu à la maison pour faire cadeau à chaque résident et membre du personnel d’un masque qu’ils avaient fabriqué eux-mêmes. Un petit message joint invitait à "coudre des histoires de paix". Avec ce cadeau, les militaires apportaient aussi une surprise : un magnifique orchestre a interprété plusieurs chansons qui ont fait grand plaisir aux personnes âgées. Un clown les a aussi bien fait rire. Le même jour, une Coopérative leur faisait parvenir également à chacun un kit de produits de toilette très bien présentés.
(Colombie)
Dans une de nos maisons en Argentine, le virus a fini par s’introduire ne laissant que trois membres du personnel indemnes. La communauté a reçu une aide exceptionnelle de la part d’une famille : la maman, médecin et directrice technique de la maison et son fils, médecin également, se sont chargés des visites aux personnes âgées et Petites Sœurs ; le père s’est occupé des travaux d’entretien, le beau-frère, du jardin, la fille, de la cuisine, et le plus jeune fils a gardé l’accueil et aidé des résidents à prendre leur repas. Comme l’écrivent les Petites Sœurs : "Ils méritent un monument!"
(Argentine)
À la maison de BOMBAY, les médecins de la ville sont venus tous les jours pour contrôler les résidents en quarantaine et ont été touchés par notre apostolat. Ils ont demandé à la municipalité de fournir gratuitement à la maison les médicaments nécessaires, mais ont reçu une réponse négative. Deux d’entre eux ont alors acheté par eux-mêmes ces injections et les ont apportées en dehors de leur temps de travail.
(Inde)
Un des prêtres résidents de Ma Maison, aux Etats-Unis, a composé une belle prière pour encourager les personnes âgées à porter le masque :
Père, aidez-moi à voir dans le port de ce masque un signe extérieur d’une grâce intérieure, un geste concret d’amour envers mes voisins. Seigneur Jésus, ma voix est peut-être étouffée, mais aide-moi à parler clairement par mes actes. Esprit Saint, comme l’élastique touche mes oreilles, rappelle-moi d’écouter attentivement. Que ce simple morceau de tissu soit bouclier et bannière, et que chaque souffle qu’il retient soit rempli de ton Amour. Amen.
Cette maison reçoit une aide précieuse de deux paroisses. Tous les mercredis, l’une d’elles fait livrer le dîner pour toute la maison, employés inclus, par différents restaurants locaux qui sont heureux également de recevoir cette commande. L’autre propose aux paroissiens de participer à l’initiative Graines de service. Ils trouvent à leur porte un sac vide et peuvent le remplir de dons. Un groupe de bénévoles se charge de les rassembler et de les distribuer à trois organismes. Les Petites Sœurs reçoivent ainsi de la nourriture, des produits d’entretien et toutes sortes de cadeaux pour les résidents.
(U.S.A.)
Deux Petites Sœurs étaient allées dans un supermarché pour acheter quelques cadeaux à une centenaire. À la caisse, voulant payer les chaussures qu’elles avaient choisies, un jeune homme s’approcha, régla la somme en disant "Bon anniversaire!" puis s’éloigna rapidement. La caissière était encore plus stupéfaite que les Petites Sœurs!
(France)
Quatorze confréries d'une ville se sont groupées pour envoyer toutes les semaines à Ma Maison des fruits et légumes, de la viande et du poisson, et des desserts. Elles s’engagent à répondre aux besoins tant que durera le confinement. (Espagne)
Les étagères de la cuisine d'une de nos Maisons étaient vides et la quête en supermarché impossible. L’idée d’une « Collecte Drive » a été lancée et est devenue réalité grâce à la maman d’une guide qui fait partie de la chaîne de prière entourant la maison. L’appel a circulé très rapidement et le 16 mai, quatorze Scouts, garçons et filles, se sont relayés sur le parking de « Ma Maison ». Bien protégés, ils accueillaient les dons qui affluaient, les triaient et descendaient au sous-sol pour les ranger. En plus des bienfaits de la Providence, la bonne humeur de cette jeunesse a fait un bien immense à tout le monde! (France)
Pour ses 101 ans, une résidente eut la surprise d’avoir sous sa fenêtre un concert de la part de son petit-fils. C’est un chanteur très connu en Irlande. Les autres résidents et certainement les voisins également, ont été enchantés de ce cadeau! (Irlande)
De même que c’est devenu une tradition pour les confinés de se mettre à leur fenêtre le soir à 20 heures pour applaudir les soignants, les voisins de la maison, applaudissent spécifiquement les Petites Sœurs. C’est une véritable ovation et on entend les enfants qui crient plus fort que les autres "Bravo ! Merci les Sœurs!" (France)
En Espagne, un jeune apprenti toréro de 17 ans a ouvert un compte twitter pour mettre en jeu une de ses capes. Il a récolté 1350 euros pour les Petites Sœurs!
Chez les jeunes liés à Ma Maison, une belle idée est devenue réalité : ils réalisent chaque jour une émission qui est diffusée dans les chambres après les informations du jour que donne la Mère supérieure. Ces 20 minutes sont composées de divers enregistrements qu’un jeune reçoit des autres jeunes du réseau et qu’il compile. Il y a des poèmes, des chants, des messages de soutien, des blagues, des pensées spirituelles, l’histoire du saint du jour. Les personnes âgées apprécient beaucoup. Le lundi de Pâques, sur cette "Radio Ma Maison", est passé un splendide concert d’orgue envoyé par la petite-fille d’un résident. (France)
Dans une de nos maisons en France, dès le début du confinement, le contrôleur de gestion de la Province a proposé de s’occuper tous les jours du service de la résidence autonomie. Les jours de fête et les dimanches, avec les repas, il sert l’apéritif aux résidents et du bon vin. Lui-même les fournit en utilisant l’argent des "bols de riz" qu’il a faits pendant le Carême avec sa famille!
L’accompagnement des personnes âgées mourantes a été parfois difficile à faire et source de grandes souffrances pour les familles et les Petites Sœurs. Cependant, les Petites Sœurs ont réussi à ce qu’une dame atteinte du Covid-19 puisse recevoir le sacrement des malades. Une de ses filles était là et la malade, bien que faible, était très consciente. Le lendemain, son fils a pu se rendre auprès d’elle. Il avait très peur de la mort. Mais il a pu parler à sa maman, puis a fait silence. Alors sont remontées de sa mémoire les prières du "Notre Père" et du "Je vous salue Marie", qu’il n’avait pas récitées depuis très longtemps. Il en a dit plusieurs et a vu sa maman se détendre et s’endormir paisiblement dans le Seigneur. Il en était extrêmement ému et heureux! (Belgique)
Les Petites Sœurs voyant leurs réserves vides et le porte-monnaie aussi, ont décidé de lancer un appel aux dons par la télévision, le 20 avril. Dès le soir même, elles recevaient plusieurs appels téléphoniques et le lendemain, une journée extraordinaire s’ouvrit. Elles la décrivent par trois mots : formidable, magnifique, reconnaissante. La procession des dons commença dès 8 heures du matin par un défilé de voitures s’arrêtant devant la maison pour décharger toutes sortes de vivres et de produits utiles. Simultanément, le téléphone n’arrêtait pas de sonner. Le compte en banque se remplissait. La réponse si rapide et enthousiaste des gens était vraiment formidable. Une maman vint avec cinq enfants, chacun d’eux portant quelque chose à offrir, avec un grand sourire. Plusieurs bienfaiteurs souhaitèrent rester anonymes. L’un d’eux, qui venait avec un camion de fruits et légumes, dit simplement : "C’est de la part de Jésus!" (Samoa)
De nombreux témoignages sont vraiment émouvants. Ils illustrent combien nos amis, quel que soit leur âge, sont attentifs aux aînés et inventifs pour leur procurer un peu de distraction et de joie. Le jour de la fête des Mères, les Petites Sœurs se dirent entre elles que ce serait bien de trouver un joueur de cornemuse qui puisse venir jouer autour de la maison pour égayer les résidents. Moins d’une heure plus tard, sans connaître l’idée des Petites Sœurs, la responsable des ressources humaines téléphona en disant qu’elle venait de voir sur Facebook l’annonce d’un homme vivant dans le quartier qui serait content de jouer de la cornemuse autour d’une maison de retraite. L’après-midi même, le musicien était là et espère venir chaque semaine! (Irlande)
La Providence s'est manifestée par l'intermédiaire de notre sainte Mère Jeanne Jugan. Comme le café venait, à manquer, la Mère supérieure a exprimé le besoin de demander ce produit s’il y avait un appel parmi les nombreuses personnes qui s'intéressent à nous en ces temps de pandémie. Quelle serait notre surprise, quand vers 12h30, Paco, responsable du "Café Santa Cristina", appelle en disant : "Petites Sœurs, ces jours-ci, quand je regarde votre Fondatrice que j'ai dans la salle à manger, je pense si le café vous manque, alors, dans quelques jours je vous enverrai 200 paquets de 1/2 Kg. Devant ce geste, on ne peut s'empêcher de le répéter avec notre Mère Fondatrice, Béni soit Dieu, avec un cœur plein de gratitude envers tant de personnes qui pensent aux autres. (Espagne)
Le personnel de la poste s'est organisé pour collecter des produits d'entretien et de toilette pour notre maison. Ainsi, le 2 avril, nous avons reçu trois palettes chargées de ce type de produits dont nous avons toujours besoin. Tout a été collecté auprès du personnel de bureau et des unités de distribution de l'entreprise publique. (Espagne)
Le 3 avril, la police locale est venue chez nous pour livrer des masques et du matériel médical provenant des nombreux dons reçus au centre de police. Nous avons attendu l'arrivée des agents dans le jardin avec des banderoles, pour leur souhaiter la bienvenue et les remercier d'être venus nous rendre visite. Le lieutenant a donné à la Mère supérieure des masques et des casquettes, puis il a adressé quelques mots à nos aînés : "Vous faites partie d'une génération qui a vécu des choses plus difficiles que nous maintenant, et pourtant vous les avez surmontées, et tout ce que nous avons aujourd'hui et ce que nous sommes, c'est grâce à vous, nous sommes donc en dette envers vous et tous ensemble nous nous battrons jour après jour pour vous protéger qui êtes nos grands-parents, Merci beaucoup et un câlin de la police". (Espagne)
Les écoles qui habituellement venaient dans notre maison, écrivent chaque jour aux résidents. Une résidente demande chaque matin s’il y a du courrier des enfants! (France)
Nous avons eu la procession Eucharistique dans toute notre maison pendant trois jours consécutifs, bénissant chaque Résident, Petite Sœur et membre du personnel. Nous avons la chance d'avoir notre aumônier et un prêtre résident qui assurent la messe quotidienne pour les Petites Sœurs seulement, mais les Résidents peuvent la regarder à la télévision et nous leur apportons la Communion. Les deux Pères ont offert le Sacrement des Malades à tout le monde à la maison, et nous avons "spirituellement scellé" la porte d'entrée de la maison avec une image de la Divine Miséricorde. Nous prions le chapelet et le chapelet de la Divine Miséricorde dans les couloirs tous les jours maintenant. Les Résidents s’assoient à leur porte et l'un d'eux anime la prière. Plusieurs Petites Sœurs se joignent à eux dans les couloirs pour ces temps de prière.
Nous prions également davantage avec le personnel et il l'apprécie beaucoup. À la demande du notre Archevêque, nous sonnons quatre fois par jour qui appelle tout le monde à la maison à s'arrêter un instant et à prier ensemble. Les employés s’arrêtent avec révérence, inclinent la tête et prient avec ferveur. Plusieurs ont remercié d'avoir inclus leurs familles dans les prières. (U.S.A.)
Une résidente priait devant une statue de Saint-Joseph hier soir. Je suis passée et lui ai dit : "Bonne nuit!" Elle a répondu : "Je disais simplement à Saint-Joseph que c'était la meilleure journée que j'ai eue depuis longtemps. J'ai utilisé Skype et j’ai rendu visite à ma famille en l'Allemagne!" Elle ne les avait pas vus depuis longtemps et c'était une telle joie pour elle. Notre animatrice n'avait jamais pensé à utiliser Skype auparavant – la pandémie élargit nos horizons!
Le curé de notre paroisse utilise des SMS de groupe pour dire à ses paroissiens ce dont nous avons besoin et ils ont été formidables pour répondre! Les écoliers envoient des cartes, un club de courtepointe nous fabrique des masques, tout le monde nous apporte de la nourriture et d’autres produits, c'est très touchant. Notre revenu est très faible en ce moment, en raison de l’arrêt de la quête et des quêtes dans les paroisses, mais St Joseph nous vient en aide.
Pendant la pandémie, toutes les animations ont été supprimées. Une bénévole, qui assure habituellement un groupe de poésie et d’écriture pour les Résidents chaque semaine, est venue déposer à l’accueil 15 sacs en plastique, marqués au nom des 15 Résidents qui aiment beaucoup participer à cette animation hebdomadaire. Dans chaque sac, il y avait 20 enveloppes pré-affranchies, adressées au nom de la bénévole, 3 petits cahiers, des fiches, un paquet de petites enveloppes, un stylo, des crayons à colorier et un paquet de poèmes pour la semaine. Une lettre invitait les Résidents à lire et à réfléchir sur les poèmes, puis à écrire leurs pensées et à les lui envoyer dans une des enveloppes timbrées. Les fiches et les petites enveloppes étaient destinées à permettre aux Résidents d’échanger entre eux. Il va sans dire que les Personnes Âgées étaient très heureuses de recevoir, chacune, leur sac nominatif ! et elles attendent avec joie la réception du fameux "paquet de poèmes" pour la semaine suivante…
Le petit-fils d’une Résidente est venue saluer sa grand-mère d’une façon très innovatrice… Puisqu’il est sapeur-pompier, il est venu avec quelques collègues dans leur camion et il est monté jusqu’à sa fenêtre au 4ème étage dans une nacelle pour lui parler et lui dire combien il l’aime ! C’était une vraie surprise pour sa grand-mère et un bonus pour toute la maison ! Ils ont bien ri ensemble, car elle lui disait de se couvrir les oreilles car il faisait froid ! (U.S.A.)
Une petite sœur raconte :
En passant dans le couloir, j’ai dit bonsoir à une personne âgée qui était devant la statue de St Joseph. Elle me dit : Je disais à St Joseph qu’aujourd’hui était ma meilleure journée, car avec Skype j’ai pu voir ma famille, que je n’avais pas vu depuis longtemps!
Le Maire d’une ville a téléphoné à la Mère Supérieure pour savoir si elle avait besoin de quelque chose. Elle a répondu que pour la nourriture il n'y a pas de problème, puisque plusieurs restaurants qui ont dû fermer, ont apporté beaucoup de choses, par contre, comme les Petites Sœurs quêteuses ne sortaient plus, elle a du mal pour payer le personnel. Aussitôt le Maire a versé sur le compte de maison, 6 milles euros en envoyant aussi des masques et des blouses. Merci St Joseph!
La providence est grande et veille sur Les Petites Sœurs en difficulté en nos maisons. nous. Dans une maison, la réserve de lait finissait et les Petites l'ont fait savoir. Un bienfaiteur ne pouvant sortir leur a fait parvenir par taxi 50 litres de lait et la banque alimentaire 150 litres de lait et des fruits.
Dans plusieurs de nos maisons, les résidents sont confinés dans leurs chambres. Les Petites Sœurs rivalisent d’ingéniosité pour les distraire.
Le jour de la fête de saint Patrick, les personnes âgées ont pris leur repas près de leur porte de chambre ouverte, et de la musique a été mise dans le couloir. Ils étaient très heureux de cette innovation qui changeait un peu de la monotonie quotidienne. (U.S.A.)
Les visites, interdites leur manquent beaucoup, et les Petites Sœurs utilisent les moyens de communication à distance : téléphone, mail, Skype, etc. pour suppléer. La doyenne d'une de nos maisons de France, âgée de 110 ans, était toute surprise de voir apparaître sa petite-fille sur l’écran d’une tablette et regarda derrière l’appareil pour voir si celle-ci y était cachée! (France)
Un fait de solidarité admirable: Huit employées ont proposé de rester confinées avec les résidents pour aider les Petites Sœurs jour et nuit. Comme il n’y a pas de lits supplémentaires, elles dorment sur des matelas, à terre. (Pérou)
Une dame a fait parvenir à la maison une centaine de médailles miraculeuses pour chaque Petite Sœur et Résident. Une personne âgée a invité la Mère supérieure à venir voir dans sa chambre, elle avait pris plusieurs médailles, mises à la disposition de tous, pour en mettre une sur chaque cadre de ses enfants et petits-enfants afin que la Vierge les protège. Bel acte de foi!
Une personne âgée de 90 ans avait l’habitude de faire chaque jour un km pour aller au café du coin. Ne pouvant plus sortir et pour ne pas perdre l’habitude de marcher, elle fait six fois le tour du jardin, s’arrêtant chaque fois devant la Vierge à l’Enfant en lui disant "Vierge Marie il suffit que tu lèves seulement ton petit doigt et ton fils Jésus, va arrêter cette pandémie, alors qu’attends –tu?"