Choisies par Jésus
Le mot "Sœurs" est couramment utilisé pour désigner les religieuses. Le langage populaire y ajoute même parfois le qualificatif de "bonnes". Souhaitons que nous soyons vraiment pleines de bonté !
La vie en communauté fait partie intégrante de la vie religieuse. Nous la vivons très intensément puisque nous vivons toute la journée sous le même toit et collaborons sans cesse dans nos services auprès des personnes âgées. Nous prenons toujours nos repas ensemble, en silence généralement. Le silence est important dans le secteur de la maison où vit la communauté. Il facilite le recueillement, le repos, l’écoute de l’Esprit Saint et l’attention mutuelle. Après le repas du midi et du soir, nous avons un temps communautaire d’échanges et de détente. Plusieurs fois par jour, nous nous retrouvons aussi à la chapelle ou à l’oratoire de la communauté pour les temps de prière.
Nous ne nous sommes pas choisies pour vivre ensemble. C’est Jésus qui nous a réunies par l’obéissance à nos supérieures qui nous ont donné cette place, dans cette ville, dans ce pays.
Nous nous entraidons pour répondre chaque jour plus généreusement à la vocation que Dieu nous a donnée.
Le Pape François disait aux supérieures générales réunies à Rome le 8 mai 2013 :
Jésus, au cours de la Cène, s’adresse aux apôtres à travers ces paroles : "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis" (Jn 15, 16), qui rappellent à tous que la vocation est toujours une initiative de Dieu. C’est le Christ qui vous a appelées à le suivre dans la vie consacrée et cela signifie accomplir continuellement un ‘exode’ de vous-mêmes pour centrer votre existence sur le Christ et sur son Évangile, sur la volonté de Dieu, en vous dépouillant de vos projets, pour pouvoir dire avec saint Paul : "Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20). Cet ‘exode’ de soi nous conduit à un chemin d’adoration du Seigneur et de service à Lui dans nos frères et sœurs. Adorer et servir : deux attitudes qui ne peuvent pas être séparées, mais qui doivent toujours aller de pair. Adorer le Seigneur et servir les autres, en ne gardant rien pour soi. Vivez et rappelez toujours le caractère central du Christ, l’identité évangélique de la vie consacrée."