Dispersées mais unies
La Congrégation fondée par Jeanne Jugan en 1839 s’est agrandie très rapidement. Les vocations ont été tellement nombreuses que 40 ans plus tard, il y avait déjà 2 400 Petites Sœurs ! Dès 1851, elles sont parties en Angleterre, puis dans d’autres pays d’Europe. En 1868, elles étaient arrivées en Amérique du Nord. Cette expansion mondiale s’est faite grâce à un prêtre attaché à la Congrégation, le Père Ernest Lelièvre, qui a bien connu Jeanne Jugan. Elle-même n’a jamais été plus loin que la Bretagne, l’Anjou, la Touraine, l’île de Jersey, mais elle se réjouissait de voir les Petites Sœurs partir en mission dans des pays lointains. Quand des jeunes d’autres pays arrivaient à La Tour Saint Joseph pour y faire leur formation, elle les admirait de venir de si loin pour suivre Jésus et s’inquiétait de savoir si elles n’avaient pas trop de mal à s’adapter.
Dès le commencement, les communautés sont devenues internationales ; c’est encore le cas aujourd’hui et nous voyons cette caractéristique comme une vraie chance ! Nous aimons partager les richesses culturelles des unes et des autres. La langue commune est le français mais les accents varient beaucoup ! C’est l’occasion de témoigner que la fraternité est possible, belle, source de force et de joie.
Quel que soit le pays où nous allons, nous retrouvons le même esprit de famille ; la même mission nous unit : rendre les personnes âgées heureuses !
Une Petite Sœur n’est jamais fixée définitivement à un endroit. Elle se tient disponible pour aller là où la Congrégation a besoin d’elle. Quand nous sommes envoyées par l’obéissance dans une autre communauté, dans un autre pays, nous en apprenons la langue, les coutumes et cherchons à nous faire proches des résidents dans le respect de leur culture.
La Congrégation est présente dans 31 pays, sur les cinq continents. Les dernières fondations se trouvent aux Philippines, au Bénin, au Pérou et en Inde dans l’État de Madhya Pradesh.