Sœurs dans la foi
La famille humaine est appelée à s’ouvrir à des horizons de plus en plus larges. Formée d’une simple cellule initiale, un homme, une femme, leur nouveau réseau se tisse avec les enfants, les proches, les amis, les groupes sociaux et finalement, le monde.
Jeanne Jugan a vécu cet élargissement d’horizons. A Cancale, tous les membres de sa famille étaient très proches les uns des autres et la première distance ne s’est pas franchie sans douleur ; il y eut des larmes quand Jeanne partit vers son destin, à Saint-Servan. Dans cette ville, elle allait trouver une autre famille, celle des tertiaires eudistes, dans laquelle Jésus et Marie tiennent la place du Cœur…
Mais la douceur et la force fidèle émanant du foyer de Cancale ne peut pas s’oublier. Elle y fait référence dans les mots qu’elle adresse à Anne Chauvin en l’installant dans son propre lit : "Je vous soignerai comme ma propre mère."
Lorsqu’elle comprend qu’une famille religieuse est en train de se former autour d’elle, elle la nomme avec beaucoup d’affection, en ajoutant "petite", son mot familier : la Congrégation est "Notre petite famille".
Notre fondatrice nous montre la famille de Jésus à Nazareth : "Voyez comme Jésus, Marie et Joseph s’aimaient tous les trois, avec quelle bonté, quelle douceur ils se parlaient. Dans notre petite famille, il faut qu’il en soit ainsi."
"Avec quelle bonté, quelle douceur ils se parlaient…" Tout au long de sa vie, Jeanne a répandu la chaleur, la gentillesse et la compassion. Elle avait ces qualités humaines qui font une bonne Petite Sœur hospitalière dans les détails de la vie quotidienne : tact et délicatesse envers les malades, douceur de voix et de gestes, etc. Elle a voulu que le modèle de la Sainte Famille reste sous nos yeux car, entre Jésus, Marie et Joseph, comment imaginer autre chose qu’un amour humain, plein de tendresse et de respect ?
Jeanne Jugan avait le sens de la famille humaine et de la responsabilité mutuelle qui remonte au commencement du monde : "Qu’as-tu fait de ton frère ?"
Les Constitutions des Petites Sœurs des Pauvres l’expriment clairement : "Dieu a confié chacun à l’amour de tous."
Le nom de "Sœur des Pauvres" a remplacé celui de "Servante des Pauvres" lorsque Jeanne et ses premières compagnes ont prononcé le vœu d’hospitalité. Ce nom est significatif : grâce à la foi en Dieu qui est Père de tous, nous voulons devenir vraiment les "petites sœurs" des personnes âgées.
L’esprit de famille fait partie intégrante de notre mission hospitalière.
L’exemple de la Sainte Famille reste un modèle pour tous les acteurs de la vie quotidienne dans nos maisons.
Si vous voyez sur certains bâtiments ou sur des lettres le sigle "J.M.J.", il signifie "Jésus. Marie. Joseph." et non "Journées Mondiales de la Jeunesse" !