Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres
Un soir d'hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une pauvre dame âgée, aveugle et infirme, qui se meurt de froid.
Elle la prend chez elle, dans cet humble logis. Bientôt, elle en recueille une autre, puis une troisième, ainsi naquit la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l'embrase alors, Jeanne s'empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d'une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a 47 ans. Pour elle, plus de doute: l'œuvre à laquelle Dieu l'appelle est là. Une œuvre urgente.
Il n'existait alors aucune protection sociale pour ces personnes en détresse.
Déposer des intentions
Focus
RCF Jeanne Jugan et les Petites Sœurs des Pauvres
Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur la laïcité et les relations entre l’Etat et les religions, à Rome, le 10 octobre 2009. Personnalité, fonction : FILLON François. France. Premier ministre Circonstances : Veille […]
Samedi 11 juin 2016 à Cancale, les amis de sainte Jeanne Jugan ont marché sur les pas de JEANNE JUGAN, Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres.
Les photos de la journée qui fut un moment de grâce pour tous les participants, avec un très beau témoignage de Michel Jannet ! Thème 2017 Nous lisons dans l’œuvre […]