Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres
Un soir d'hiver 1839, Jeanne Jugan (1792-1879) découvre une pauvre dame âgée, aveugle et infirme, qui se meurt de froid.
Elle la prend chez elle, dans cet humble logis. Bientôt, elle en recueille une autre, puis une troisième, ainsi naquit la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des jeunes filles se joignent à elle et lui apportent leur aide. Le feu intérieur qui l'embrase alors, Jeanne s'empresse de le communiquer à ses compagnes avec lesquelles elle vit désormais, à la manière d'une communauté religieuse, au service des pauvres. Jeanne a 47 ans. Pour elle, plus de doute: l'œuvre à laquelle Dieu l'appelle est là. Une œuvre urgente.
Il n'existait alors aucune protection sociale pour ces personnes en détresse.
Déposer des intentions
Focus
RCF Jeanne Jugan et les Petites Sœurs des Pauvres
Texte de la messe en l’honneur de Sainte Jeanne Jugan
Le père Pierre Brandicourt est né le 17 octobre 1899, à Amiens, et décédé à Ma Maison de Nancy, le 23 août 1992.
« C’est si beau d’être pauvre, de ne rien avoir, de tout attendre du Bon Dieu ! » Jeanne Jugan. La pauvreté vécue par Jeanne Jugan, nous montre une double dimension : humaine et spirituelle. C’est pourquoi, son exemple peut nous éclairer et encourager, aujourd’hui encore.
Quelle joie d’avoir pu vivre ce temps fort. Quelle joie d’avoir reçu une nouvelle fois la bénédiction de Jeanne Jugan. Qu’elle continue à nous aider à nous mettre au service du Christ à travers les pauvres que nous sommes tous les uns pour les autres.
Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres sainte Jeanne Jugan par Paul Milcent