Sainte-Aimée (+1252) Nièce de Sainte Claire d’Assise, elle est convertie par sa tante à la vie monastique.
Sainte Joséphine Bakhita
Religieuse (✝ 1947)
Giuseppina Bakhita (1869-1947), soudanaise, esclave puis religieuse.
La Mère Noire – ainsi l’appelaient affectueusement les gens qui la connaissaient – s’éteint le 8 février 1947.
Le pape Jean Paul II a béatifié Joséphine Bakhita le 17 mai 1992. Elle a été déclarée sainte le 1er octobre 2000.
Née au Soudan dans la région du Darfour, elle fut enlevée toute jeune, vendue plusieurs fois à des marchands d’esclaves africains et subit une servitude cruelle. Enfin libérée, elle devint chrétienne puis religieuse à Venise chez les Filles de la Charité, passa le reste de sa vie dans le Christ à Schio, au pays de Vicence, en subvenant aux besoins de tous, et mourut en 1947.
Saint Tristan
Drustanus, Drust, Drest, Drostan sont des noms de rois pictes des VIIIe et IXe siècles.
Ce prénom est également issu de la légende médiévale celtique « Tristan et Iseult »
Trouvé dans la revue ‘catholicisme’: Tristan (Saint ?) l’hagiographie n’a pas à se préoccuper ici du fameux roman médiéval d’origine galloise rapportant les amours tumultueuses de Tristan et d’Yseult. Par contre elle connaît un saint Drostan (ou Drustan), moine puis abbé de Deer dans le comté d’Aberdeen (Ecosse) au VIe siècle.
Sa fête était célébrée à Aberdeen le 15 décembre et le 11 juillet ailleurs. On l’a aussi mis en relation avec saint Colomban.
Bienheureux Charles de Foucauld
Saint Jean-Paul II
Karol Wojtyła (1920-2005) est né en Pologne. Ordonné prêtre, il devient évêque, puis archevêque de Cracovie. Élu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II, il organise la première rencontre mondiale inter-religieuse d’Assise en 1986, réunissant plus de 194 chefs de religion. Il a été béatifié le 1er mai 2011, puis canonisé par le pape François le 27 avril 2014, sa fête est le 22 octobre, date de son intronisation pontificale.
Saint Jean XXIII
Angelo Giuseppe Roncalli fut le 261ème pape (28 octobre 1958 au 3 juin 1963). Béatifié le 3 septembre 2000. Son pontificat marqua un tournant dans l’histoire de l’Église. Le pape Benoît XVI disait de lui le 4 juin 2008. « Il convoqua le Concile Vatican II qui marqua le début de la rénovation de l’Église, la réforme de ses structures et la révision de sa liturgie. Puissent ces réformes porter des fruits pour nous tous et l’Église du troisième millénaire ».
https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Saint-Jean-XXIII