Accueillir les Personnes Âgées, les réconforter, les soigner et les accompagner jusqu’au terme de leur vie, dans le respect de leur personne, de leurs relations familiales, de leurs convictions et en collaboration avec un personnel salarié, des Associés Jeanne Jugan, des bénévoles : telles sont nos valeurs.
Respecter la dignité
"Ceux qui nous ont aidés à grandir ne doivent pas être abandonnés au moment où ils ont le plus grand besoin d’aide". Pape François
Nous sommes convaincues que la personne garde sa dignité quelque soit son âge, son état de santé. Le respect de cette dignité se traduit par l’accueil de la personne telle qu’elle est, avec son histoire, ses croyances, sa culture, sa liberté de conscience… tout son être même devenu très vulnérable.
Aussi, avons-nous à cœur d’accompagner au mieux la personne dès son entrée à Ma Maison. La « bientraitance » est l’affaire de tous les intervenants. Elle ne se limite pas à une simple absence de maltraitance, elle est inspirée par le respect dû à toute personne. Jeanne Jugan ne parlait pas de bientraitance mais en avait le sens et agissait toujours avec une bonté compatissante. De nombreux témoins de son époque ont souligné l’ « impression d’ordre et de propreté, les malades étaient soignés, tout le monde était bien nourri, travaillait ; la sérénité, la joie et la gaieté régnaient partout ».
Avec les familles, le personnel, les associés laïcs, les bénévoles, nous œuvrons dans un même esprit pour maintenir l'autonomie du résident et lui apporter, jusqu'au terme de sa vie, la sécurité, le réconfort, les soins dont il a besoin.
Annexe : Regard sur la vieillesse (document en pdf)