Accueillir les Personnes Âgées, les réconforter, les soigner et les accompagner jusqu’au terme de leur vie, dans le respect de leur personne, de leurs relations familiales, de leurs convictions et en collaboration avec un personnel salarié, des Associés Jeanne Jugan, des bénévoles : telles sont nos valeurs.
En Eglise
Les tout premiers débuts de notre congrégation ont été approuvés par l’Eglise locale, en la personne de l’évêque du diocèse de Rennes, Mgr Brossais St-Marc. Les maisons pour les personnes âgées se sont répandues rapidement dans de nombreux diocèses, puis dans d’autres pays que la France. La congrégation est alors devenue en 1854 "de droit pontifical" (dépendant directement de l’autorité du Siège apostolique, c'est-à-dire de Rome). Le 1er mars 1879, le Pape Léon XIII approuvait nos constitutions pour 7 ans. A cette date, Jeanne Jugan n’avait plus que quelques mois à vivre.
Elle a dû se réjouir beaucoup de savoir sa famille religieuse bien attachée à l’Eglise universelle. Nos constitutions actuelles ont été approuvées par le Saint-Siège le 25 mars 1984.
Jeanne priait beaucoup pour le Pape et les intentions de l’Eglise. Un jour, on lui posa une question (peut-être un peu drôle…) : "si vous aviez à choisir entre obéir à l’abbé Le Pailleur (qui passait pour le supérieur général de la congrégation) ou le Pape, que choisiriez-vous ?" elle répondit sans hésiter : "Le Saint-Père (le Pape) avant tout !"
Nous adhérons toujours à l’exclamation de notre fondatrice, qui disait aussi :
"C’est de l’Eglise que tout le bien nous vient".
Notre famille religieuse doit une grande reconnaissance aux différents Papes qu’elle a connus.
Bien sûr, nous sommes insérées dans l’Eglise d’un pays spécifique, et sommes donc attachées à l’Eglise locale et aux évêques qui la conduisent, partageant leurs préoccupations pastorales.
"l’Eglise a confié à la congrégation sa mission apostolique dans la fidélité au don charismatique reçu par Jeanne Jugan." (constitutions)
Vous aussi, restez connectés avec le Pape François !