Petites Soeurs des Pauvres
Aujourd'hui, nous perpétuons et actualisons à travers le monde,
l'œuvre initiée par Sainte Jeanne Jugan.
Petites
Sœurs
des Pauvres
Nos valeurs
Portraits
Accueillir les Personnes Âgées, les réconforter, les soigner et les accompagner jusqu'au terme de leur vie, dans le respect de leur personne, de leurs relations familiales, de leurs convictions et en collaboration avec un personnel salarié, des Associés Jeanne Jugan, des bénévoles : telles sont nos valeurs.
Accompagner la vie jusqu'à son terme
Accompagner la vie jusqu'à son terme
A la fin de sa vie, la Personne Âgée est encore plus au centre de toutes les attentions. Les Petites Sœurs, la famille, le personnel salarié, les Associés Jeanne Jugan et les bénévoles de "Ma Maison" se complètent et veillent à accompagner le mieux possible la personne qui va mourir. Les Petites Sœurs offrent leur présence, nuit et jour.
Une Petite Sœur témoigne : "Leur grande crainte est surtout de mourir seuls, mais quand un nouveau Résident constate la simplicité avec laquelle on les avertit de la mort prochaine de l'un d'entre eux, quand il voit les autres l'entourer, lui faire de brèves visites, alors l'angoisse disparaît."
Une présence fraternelle auprès des mourants enlève largement à la mort son caractère angoissant, elle libère la tranche de vie qui reste à vivre. Pour toujours mieux soulager et accompagner les personnes en fin de vie, les équipes de soin bénéficient de formation et de l'aide d'équipes spécialisées en soins palliatifs. Il arrive un moment où la médecine ne peut plus rien, où un homme a le droit de renoncer à une lutte démesurée pour se tourner le plus paisiblement possible, avec les quelques forces qui lui restent, vers ceux qu'il quitte et vers Dieu qui vient à sa rencontre.
Annexe : Une équipe pour accompagner la fin de vie (document pdf)