Le Bon Dieu m’a bénie parce que j’ai toujours beaucoup remercié la Providence. Jeanne Jugan
"Quelle Providence !" Lorsqu'on entend cette exclamation dans une maison, c’est souvent parce qu’un don inattendu vient combler un manque matériel, en nature ou en argent. Ces événements, passant par la main de bienfaiteurs, sont bien des manifestations de la Providence. Ils sont la partie visible de l’iceberg : l’insondable bonté de Dieu pour chacune de ses créatures.
"Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ?" À cette réflexion que Dieu lui fait, Job répond humblement : "J’ai fait, dans mon ignorance, des discours sur des merveilles qui me dépassent et dont je ne sais rien." (Jb 42, 3) La Providence de Dieu ainsi définie, il n’y a rien à ajouter !
La Providence appelle un "je crois" et non un "je sais", un cri semblable à celui de Saint Paul : "Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le danger ? Le supplice ? ... Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur !" (Rm 8, 35.39)
La foi en la Providence est foi en la prière, une relation de confiance éperdue en Dieu, Père, qui nous aime et vers qui nous allons. "Dieu prendra soin de tout dans la mesure exacte où vous vous jetterez avec tous vos soucis dans le sein de son amour paternel et de sa providence." Dom Columba Marmion
Chez les Petites Sœurs des Pauvres, la confiance en Dieu peut s’exprimer par une prière aussi confiante en l’intercession de Saint Joseph, le père adoptif de Jésus, époux de Marie, qui a veillé à ce que la Sainte Famille ne manque de rien. Nous l’invoquons pour qu’il fasse de même pour notre ‘petite famille’.