Ce mois a été marqué par la préparation à la fête de Ste Jeanne Jugan avec une très belle participation des Résidents.
L’objectif était de faire des kilomètres de Cancale à Rennes avec Jeanne Jugan. Le premier Août, un petit groupe de petites Sœurs et Résidents s’est retrouvé à l’accueil à 18h pour une marche à travers les allées du jardin, guidés par un résident qui avait pris soin avant de mesurer le trajet, et avait organisé des stations pour prier. De retour, il a compté les participants et calculé le nombre de kilomètres. Chaque soir, c’était le même trajet avec plus de participants. Hélas, la canicule est venue. Les résidents, bien déterminés à continuer ont dit : « mais on peut le faire à l’intérieur » et la marche a continué ! Le samedi après-midi ; une animation découverte des lieux importants : Cancale, St Coulon, St Servan, Rennes, Dinan et La Tour a stimulé notre marche de la semaine pour nous rendre au lieu désigné. Un grand tableau dans le couloir traçait l’itinéraire parcouru par Ste Jeanne Jugan.
Un petit clin d’œil de la Providence est venu nous réjouir : Le 22 à midi, un appel téléphonique de deux jeunes filles scouts et guides de France demandait de venir passer deux jours avec nous. C’est un cadeau au deuxième jour de la neuvaine. Elles devaient faire 10 km à pied sous un soleil de plomb pour nous rejoindre. Le soir à 18h30, notre petit groupe chantait à Jeanne Jugan quand les deux jeunes sont arrivées. Amélie et Capucine, 17 ans, originaires de Roubaix et Tourcoing ont été accueillies avec joie. Elles ne nous connaissaient pas et ont téléphoné chez nous par hasard après plusieurs refus d’autres maisons de retraites.
Le 30 Août, toute la maison était dans la joie de fêter Jeanne Jugan. Une très belle célébration avec la participation des bénévoles suivi d’un verre d’amitié où se sont retrouvés Résidents Petites Sœurs, bénévoles, membres du personnel.
Après un bon repas dans une salle à manger magnifiquement décorée, toute la maison s’est de nouveau retrouvée pour un après-midi récréatif offert par les résidents et membres du personnel. Le spectacle était ravissant, la confiance en Jeanne Jugan n’a pas été vaine.