Ma Maison de Toulouse commence sa reconstruction!
Le 1er juillet, a eu lieu, la bénédiction de la première pierre. Journée touchante, pleine d’émotion et d’action de grâces. Le Seigneur, dans sa bonté, a suspendu la pluie durant toute la matinée et malgré la fraicheur du jour, nous étions rassemblés nombreux pour cette bénédiction.
L’eucharistie, à 10 heures, fut présidée par Monseigneur Robert LE GALL, heureux d’être parmi nous.
A la fin de la célébration eucharistique, nous nous sommes rendus devant le chantier, pour la bénédiction. A côté de Sr Marie de la Croix, sur une table avaient été déposées la pierre de fondation de l’ancienne maison et la première pierre de la nouvelle. Se trouvait aussi un plateau sur lequel étaient posés les divers objets qui allaient être mis dans le tube de cuivre pour être inséré dans la pierre.
Monseigneur dit un petit mot d’introduction, partageant sa joie d’être des nôtres et de voir l’œuvre de Jeanne Jugan se poursuivre sur la côte pavée, anciennement la Ste Colline ! Puis Monsieur Jean-Baptiste de SCORAILLE, maire du quartier, pris la parole remerciant les Petites Sœurs pour leur présence à Toulouse depuis plus de 150 ans et redisant le souhait de la Mairie de nous soutenir. Monsieur Stéphane RAPP prit ensuite la parole et expliqua le projet architectural.
La nouvelle maison s'implante sur les traces de l'ancienne en conservant sa forme en H avec la Chapelle au cœur. La chapelle retrouve son plancher d'origine, et fait face à l'entrée, créant ainsi la centralité d'une place du village. Elle est au cœur de la maison et au cœur du quotidien. Mère Provinciale a ensuite pris la parole pour le lire le message de Mère pour cette occasion. Après une lecture de St Paul aux Corinthiens, une Petite Sœur a lu le parchemin sur lequel se trouvait :
Toulouse,
Bénédiction de la première pierre
Samedi 1er juillet 2017
Mère Provinciale a introduit le parchemin dans le tube en cuivre, puis ont été introduit une relique de Ste Jeanne Jugan, une relique de Ste Germaine de Pibrac, patronne de la maison, une statuette de St Joseph, un morceau de brique de l’ancienne maison, la clé de l’ancienne maison.
Mère Provinciale a alors fermé le tube et Monseigneur l’a introduit dans la pierre puis il l’a scellé ! Il a ensuite béni la pierre, le terrain et après nous avoir donné une dernière bénédiction.