Le Sanctuaire de Pontmain propose une "démarche jubilaire", tout au long de cette année qui marque les 150 ans de l’apparition de Notre-Dame dans le ciel de Pontmain, en Mayenne.
Notre Province de Rennes a tenu à accomplir ce pèlerinage. A raison de 5 personnes (résidents, bénévoles, associés, petites sœurs) par maison, toute la Province était représentée, formant un beau groupe de 60 pèlerins. Le Cardinal Philippe Barbarin a présidé la messe solennelle et festive dans la Basilique, où le bleu des vitraux illuminés par le soleil de cette journée nous emportait vers le Ciel, en ce 8 septembre 2021 !...
Après le déjeuner à l’Abri des pèlerins, nous avons pu suivre ensemble le "parcours jubilaire".
Les prêtres résidents de nos maisons qui nous accompagnaient, se sont installés sur les bancs sous les arbres, pour conférer le sacrement de réconciliation à ceux qui le désiraient. D’autres ont profité du temps libre pour visiter les lieux du sanctuaire… ou les boutiques, avant de nous retrouver à la Basilique, pour y prier avec ferveur le chapelet, nous souvenant des paroles de la belle Dame à la robe brillante d’étoiles : "Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher. Dieu vous exaucera en peu de temps".
Avec bonheur, tous ont repris en chœur le cantique : "Mère de l’espérance, dont le nom est si doux, Madone de l’enfance demeure auprès de nous, demeure auprès de nous!"