Bien présents…
sur le chantier … et actifs mais moins visibles, les ouvriers. Les bâtisseurs achèvent l’expédition vers un autre chantier des 16 semi-remorques de matériel : coffrages, madriers, surplus de ferraille, déchets et autres. Les maçons affinent coins et recoins, meulent et font disparaître les moindres défauts de la construction. On aperçoit les plombiers qui ajustent les adductions et préparent le sanitaire, les électriciens l’éclairage … en hauteur charpentiers et spécialistes assurent l’étanchéité des toits, chalumeaux en mains. En cette fin février, c’est une magnifique ossature, notre EHPAD en gestation, toute prête à recevoir son vêtement d’apparat après la mise hors d’eau et d’air, tandis que menuisiers, peintres, décorateurs vont s’emparer du lieu. Les fenêtres arrivent!
Appelé à…
c’est la traduction du latin vocatio, vocare, appeler. On pense trop souvent à vocation religieuse ou sacerdotale. Or, n’y a-t-il pas également vocation à tel ou tel métier, telle ou telle réalisation artistique. Des résidents ont demandé à Aurélien et à Simon : A quand l’ordination ? … alors qu’ils ne sont pas même actuellement séminaristes et ne le seront peut-être jamais. Évitons les confusions!
Sept jeunes se sont relayés en stage à Ma Maison : deux novices montfortains, les semaines de Noël et 1er de l’an, comme l’an passé ; tout le mois de janvier deux jeunes de la Communauté de l’Emmanuel, S. Joseph à Namur en Belgique, ainsi qu’une Petite Sœur, novice au Bénin. Au cours de l’année, deux jeunes en propédeutique à S. Pern, sous la houlette et au nom du Séminaire rennais, nous visitent le mercredi dans le temps des inter-sessions.
La Petite Sœur, Petronilla, originaire du Kenya, après un temps de regard et un temps de postulat, a mûri en elle un appel. Elle a revêtu l’habit de religieuse, en voile blanc, vivant en communauté deux années, le temps du Noviciat, au cours desquelles elle fait deux stages d’un mois, – cette année à Rennes, notamment en lien avec Sr Florine et Sr Nadia, dans nos étages et en hôtellerie. Repartie au Noviciat, au Bénin, elle devrait émettre ses premiers vœux temporaires cet été et au bout de quelques années revenir à La Tour St Joseph en St Pern, comme toutes les Petites Sœurs du monde entier, pour un second noviciat en vue d’un engagement définitif. Son voile sera alors celui que nous connaissons des Sœurs engagées un temps ou à vie. Nous continuerons de penser à elle.
Les deux jeunes Montfortains sont dans le temps du Noviciat pour une durée normale d’un an, mais libre à eux de prolonger ce temps ou de se soumettre à une prolongation de quelques mois, avant d’émettre des vœux temporaires de trois ans au minimum et avant toute ordination en vue du sacerdoce. Pendant le Noviciat, on se consacre à la prière, on s’initie à la vie de la communauté, on lit la Bible, l’Histoire de l’Eglise … et surtout on étudie la vie du Fondateur, l’histoire de l’Institut et son esprit pour un engagement de toute sa vie, normalement.
Nos deux jeunes, Aurélien, 24 ans, de Paris, bac+5, commerce, et Simon, 18 ans, de Laval, bachelier, sciences, sont pour un an à la Communauté St Joseph à Namur. Une vingtaine de jeunes en colocations de 5 personnes, appelées maisonnées, partagent leurs journées en quatre pôles : étude, vie fraternelle, vie de prière, service. L’écrit qu’ils nous ont laissé est d’une telle richesse que leur expérience vaut bien d’y revenir dans la page des résidents d’avril. Précisons cependant qu’actuellement et toute cette année, ils ne sont ni novices, ni séminaristes. Ils ont passé un mois près de nous, d’autres viendront. Avec les deux jeunes de la Province de Rennes au site de St Pern, nous nous enrichirons des nuances de leur engagement présent et à venir, suivant les décisions que les quatre vont prendre à la fin de ce parcours d’une année. … Ils ont été un temps à nos côtés … chacun avec leurs modes de vie. Merci à eux et continuons de nous interroger : Appelés … à quoi ? (à suivre)