Ce 6 juin 2018, à Ma Maison, le P. Henri Chesnel bénissait la 1ère pierre de l’EHPAD en construction et qui sera inauguré en 2020, ou avant, … ou après.
A chaque fois que j’ai conduit des pèlerins à Capharnaüm, j’ai parlé de la pierre de fondation de la synagogue retrouvée par le P.Corbo, frranciscain, archéologue, spécialiste de ce site, où il a passé une longue partie de sa vie et qui est inhumé près de la Maison de Pierre. - L’évangéliste Luc, au chapitre 7, raconte la guérison du serviteur d’un centurion, soulignant l’intervention (v. 10) de la délégation des Anciens des Juifs, suppliant : … il aime notre nation et c’est lui qui nous a bâti la synagogue … Des exégètes et autres historiens ont douté et … ri … de cette synagogue ancienne, quant à son importance tout au moins. Or il s’avère que la dite synagogue est bien présente sous l’actuelle, datant du 7ème siècle, - on en voit les traces dans les fondations (visibles sur la gauche) … et le P. Corbo (que j’ai rencontré personnellement dans ses fouilles) est allé chercher l’acte de fondation … trouvé à hauteur de la porte d’entrée et qui consistait en ce temps-là comme chacun le sait en pièces de monnaie du temps … 2.000 ans après cette fondation, grâce à un soldat romain, on a la certitude d’une parole de l’Evangile et de la dite synagogue.
Quel rapport ? … Certes, de notre temps on a les moyens de garder les traces et certitudes des faits et constructions … Souhaitons que la pierre de notre EPHAD soit protégée et réjouissent nos arrières, arrières … petits enfants et neveux, nièces et autres amateurs de … certitudes. Cette pièce, issue de ce lieu même construit dans le passé, contient scellés un parchemin rappelant l’histoire et accompagné du Ouest-France du jour, d’une médaille de S. Michel, de S. Joseph … et les noms et signatures des autorités en responsabilité … heureux souvenir … vécu sous la pluie, joyeusement … mais également suivi du verre de l’amitié … au sec.
(Paru dans Le P’tit Echo de Ma Maison, juin 2018)