Bonne Année 2019 !
Président du CVS, le P. Julien Girot fait souvenir de 15 mois de travaux, depuis le travail des manitou de tous calibres en action de dé-construction, jusqu’au passage sur une assise de 153 pieux pour cause de proximité de la Vilaine et la quasi-élévation finale du nouvel EHPAD, passant de - 15 m à + 15,81 et même 18,66, pour 65,77 (94,50 avec l’accueil) x 24,52. - Les bâtisseurs pouvaient partir en vacances après un excellent petit déjeuner réunissant avec eux responsables et résidents, - de l’inédit fort apprécié. - Dans les propos qui suivirent, le président s’essayait à définir les râleurs, - nous en sommes tous, - mais il y a les mauvais … et les autres, - ceux-là amusants, - ainsi ce jour où devant un beeftaeck reluisant de bonheur et des haricots fins, verts, tout frais … il manquait l’essentiel, - aussi durant le repas on entendit de ci de là un … c’est pas cuit … c’est pas cuit ... qui fut répété : c’est pas cuit … c’est pas cuit …. Mis en forme de boléro de Ravel, il pourrait devenir célèbre, ce c’est pas cuit !
Au titre de déléguée du personnel et membre du CVS, Patricia, au service lingerie, souhaite … aux chers résidents de se sentir rassurés comme chez eux, entourés de personnes aimantes qui ont comme privilège d’adoucir leur vieillesse… Elle souhaite aux Petites Sœurs la force nécessaire dans leur engagement et à ses collègues de travail de trouver toujours et encore la joie de travailler ici, de servir et de prendre soin des résidents, dans la bonne humeur, la bientraitance, pour apporter le réconfort et les soins adaptés dont ils ont besoin.
Finalement Mère Anna, exprimant doctement les vœux de tous et à tous, annonçait notamment la célébration solennelle des 10 ans de la canonisation de Jeanne Jugan à La Tour, à laquelle Ma Maison de Rennes sera présente en 2019.
… A peine Mère Anna avait-elle terminé, - nous apprenions la présence (en fond de salle) très discrète du P. Henri Chesnel, vicaire général, venu aussi discrètement visiter et souhaiter joyeux Noël aux prêtres retirés. S’avançant, ce fut l’occasion totalement imprévue pour lui et pour nous d’entrer dans la fête … et les vœux qu’il sut, comme à son habitude, exprimer avec une fervente chaleur, - reprenant à sa manière encore ce qu’il venait de saisir au vol. Ainsi reprit-il le Bonne fête à tous les assistants présents (le lendemain 28 décembre étant la fête des Saints Innocents) : Henri (dont je fus le vicaire huit années durant aux Carrefours pacéens) souligna combien la fête s’accompagnait parfois d’une grande souffrance, ce dont les résidents pouvaient sans doute connaître plus que d’autres et lui porter une signification. Merci à Henri, le pasteur, qui sait par expérience le sens de la souffrance et qui sut nous le dire avec une joie ... qui ne fut pas qu’intérieure.
Et l’échange des vœux se termina … autour d’un bon verre.
Le 3 janvier !
Finis les congés, la grue s’est remise à tourner et les travaux se poursuivent dans la phase hors d’air, hors d’eau, ce qu’explique l’expo photos (renouvelée) qui vous accueille à Ma Maison, - travail d’étanchéité et de mise en place des portes et fenêtres.
Les 5 et 6 janvier !
Les vœux se partagent avec les familles autour de la Galette des Rois et le 6 janvier, Mgr d’ORNELLAS, notre archevêque, préside la solennité de l’Epiphanie avec l’aumônier Joël BIGOT et les trois prêtres résidents : Isidore FROC, chanoine, Serge MOISAN, diocésain et Julien GIROT, rédemptoriste. - Dans son homélie, pleine de la ferveur qu’il sait partager à son auditoire, le Père évêque parla de joie et de lumière et nous invita à ouvrir nos trésors et à les faire grandir, comme les Mages : l’or et donc la foi, l’encens et la prière, la myrrhe et la charité, soulignant ce qui les motive, telle la paix, la justice, la souffrance, chaque réflexion devenant chez lui prière. - Avant de partager le repas festif à la table des prêtres, le Père évêque tint à passer à toutes les tables pour saluer tous les résidents.
La fête bénéficie d’une octave privilégiée de première classe, avec ses décorations … et les chocolats déposés de ci de là … et nous prendrons la route vers Pâques … non sans avoir lu l’ami Claude nous confier ses impressions sur les mois passés et la réalisation finale !
Claude, mon voisin de balcon, a travaillé en informatique de banque. Passionné du volant, un jour il a oublié que rouler à 190 km/h pouvait se terminer au fossé … Cassé de partout, garni de ferraille dans les bras et les jambes, … Claude s’intéresse au journal, - spécialiste des mots croisés, - il aime rire et se promener en solitaire, très profondément méditatif, dans le parc, tôt le matin. Il aime cueuillir des fleurs ... Pour l’Epiphanie, il s’est fait Mage, trônant royalement sur un fauteuil roulant, poussé par une Petite Sœur en voile blanc, quêtant mult applaudissements. Il nous dit que Ma Maison se rénove. Et il poursuit en connaisseur, devançant tous les photographes, il décrit en tous ses détails un bâtiment reluisant de splendeur : … ce n’est plus un bâtiment. C’est une merveille ! Et pour le jour d’entrée en fonction, il devient … poète : De la beauté. Voilà une nouveauté de la nature au milieu d’un parc, un palace, un casino, une cathédrale sur notre chère Bretagne. Aven.
Mi-janvier 2019
Les bâtisseurs s’en vont, embarquant coffrages et autres matériel de montage, - le chantier doit rester propre : 16 semi-remorques s’en vont vers Cleunay où commencent un nouveau chantier de bureaux. Une nouvelle équipe a pris le relais pour le hors-d’eau ; électriciens et plombier sont également à l’œuvre : du travail moins visible de mon balcon et cependant bien réel.