De mon balcon … toujours !
Je n’y passe pas tout mon temps, … rassurez-vous ! Mais tout de même, ce LIEBHERR / LITRONIC 964, je ne peux pas m’empêcher de lui tirer un coup de chapeau ! Connaissez-vous son poids ? 70 tonnes. Pour la déconstruction de notre EHPAD actuel ce sera un 140 tonnes … on n’y est pas ! N’approchez pas vos orteils ! C’est d’ailleurs impossible, – trop bien gardé. Chapeau, les gars ! Vous avez l’art de fermer les barrières. Que l’inspecteur du travail soit tranquille.
Notre LIEBHERR / LITRONIC 964 ! Il en fait du boulot, et lorsqu’il est à l’arrêt, ses maîtres Antony et Gwendal trient à la main ce qu’ils ont abattus : tôles, briques, gravats en tous genres. Tout est séparé, mis en containers ou en camions, certains bâchés.
LIEBHERR / LITRONIC 964 ? Un gaillard qui demande une attention de tout instant ! Un gaillard qui peut rejimber. Pourquoi, l’autre jour, a-t-il donné un coup de pince dans le mur de notre escalier ? (Il a encore depuis détruit une vitre au sous-sol ! sans conséquence !) Du trou voulait-il imiter le prophète Ezéchiel, chapitre 12, mimant la déportation à Babylone ? – ou simplement signifier que lui, LIEBHERR / LITRONIC 964, déconstruit et qu’un jour, bientôt, nous ne serons pas déportés, mais transportés dans un nouvel EHPAD entièrement neuf … à l’horizon 2020 ! D’ici là, dormez tranquille … Jusqu’au prochain … de mon balcon !
PS. Chez nos voisins, les pompiers, ça travaille. Si vous avez de bons yeux, du couloir de la cuisine, vous avez pu apercevoir ces jours derniers un engin tout en hauteur, ayant au moins 15, 20 m, avec un tarière pour tirer des carottes en vue d’une étude du sous-sol (pas pour manger ! ) Dans les trous, on met du ciment. Les Romains mettaient de gros pieux en bois, des arbres entiers, Ainsi à Thessalonique en Grèce, c’est tout un pont qui est construit avec des pieux. Dans nos cathédrales, de même. N’oublions pas qu’à Ma Maison, comme chez les pompiers, on est proche de la Vilaine, et donc sur un terrain autrefois marécageux. – Pas de panique, les ingénieurs font des merveilles … les pompiers aussi ! … leurs grues de chantier tournent ! … tandis que chez nous JCB, la pelleteuse, est réapparue avec un petit nounours, très agile, YANMAR … annonce un gros coup de nettoyage de printemps … !
(Paru dans Le P’tit Echo de Ma Maison, avril 2018)