Depuis le mois d’août 2021, je vais de découverte en découverte. Vous pourriez penser que chaque journée ressemble à la précédente. Détrompez-vous. Il n’en est rien
Tout est possible dans cette maison et nous y vivons des moments inattendus, pleins de joie, de sens, de bonheur.
Hier après-midi nous avons été conviés à une réunion intitulée : Remise de Livres
De quoi s’agissait-il? D’un merveilleux projet assumé en collaboration par une Association, le Lycée Stanislas et des résidents de Ma Maison. Une vingtaine de lycéennes de 1ère de Stanislas sont venues rencontrer plusieurs mois, deux heures par semaine, des personnes âgées de Ma MAISON, acceptant de raconter leur vie.
Au cours des rencontres, s’est nouée une histoire commune qui compte tant pour les personnes âgées autant que pour les lycéennes. Chaque "duo" a offert son temps, son écoute, son questionnement, sa bienveillance.
Chacun des récits a fait l’objet d’un livre et nous voici arrivés à la belle après-midi de La remise des livres
La grande salle "Jeanne Jugan" de la maison est décorée comme aux plus beaux jours de fête : fleurs, champagne, jus de fruits, petits fours, rien ne manque…
La présidente de l’Association "Ce Qui Compte Vraiment" (Madame Anne Dauphine Julliand, auteur du livre "Deux petits pas sur le sable mouillé" a des mots chaleureux et encourageants pour chacune et des remerciements pour tous.
Chaque jeune vient recevoir son livre de ses mains et va le transmettre à son tour à la personne âgée dont elle a écrit la vie.
Les jeunes remercient à leur tour avec des mots qui viennent du cœur.
Alix, une des lycéennes termine son livre en nous disant :
Cette expérience fut des plus enrichissantes. Avoir la possibilité de rencontrer nos ainés, de parler et d’apprendre leur chemin de vie est tout simplement extraordinaire. La personne que j’ai rencontrée régulièrement m’a permis, à travers son récit et ses réflexions, d’en apprendre bien plus sur Dieu et la vie. Tout cela m’a amenée à réfléchir sur mon propre parcours.
Sœur Louise Marie nds