Reconstruire avec vous, pour mieux accueillir !
Au cœur du quartier des Hauts Pavés à Nantes, » Ma Maison » accueillant des Personnes Âgées de faibles ressources, construite en 1854, ne répondait plus aux normes. Nous avons donc choisi de la reconstruire pour continuer notre mission d’accueil et permettre aux Personnes Âgées de vivre dans un cadre de vie digne et plus adapté à leurs besoins.
Le nouvel EHPAD (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) a été conçu pour accueillir les Personnes Âgées dans des conditions de vie décentes et agréables : espaces conviviaux et jardins ont été élaborés pour le bien-être de nos Résidents.
Les changements
- Un établissement aux normes
La construction du nouveau bâtiment (sur quatre niveaux) permet de retrouver une capacité de 77 places, dans des conditions de sécurité et de confort optimales pour les résidents. Les chambres seront équipées de douches individuelles adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’établissement disposera de 20 places de stationnement.
- Garder l’esprit » Ma Maison «
De nombreux espaces conviviaux seront intégrés au projet : petits salons, salle polyvalente, ateliers d’animation. Ces espaces contribuent à ce que les personnes âgées se sentent comme chez elles et à préserver l’esprit de famille de » Ma Maison « .
De nombreux espaces verts ont été ajoutés à ce projet (toit végétal et création d’un jardin-patio au centre de l’établissement) créant des espaces de circulation et encourageant ainsi la mobilité des résidents.
- Une nouvelle chapelle
Partie intégrante du bâtiment, elle sera ouverte au quartier sur la rue Haute-Roche. Les vitraux, le tabernacle et l’autel de l’ancienne chapelle ont été conservés et réintégrés.
- Les Petites Sœurs des Pauvres au plus près des résidents
Notre communauté se compose actuellement de 8 Petites Sœurs au service de la maison de retraite. Nos logements et espaces de vie communs prendront place au dernier étage de l’EHPAD afin d’assurer une présence permanente auprès de nos Résidents.
Aidez-nous !
Les travaux, dont le coût total s’élève à 10 millions d’euros, s’étalent sur 3 ans (de 2015 à 2018). 1/3 de ce coût a été financé par la vente d’une partie du terrain. Pour le bien-être des résidents, l’ensemble du mobilier de chaque chambre sera renouvelé : lit médicalisé, fauteuil de repos, table, commode, bureau, lève-malade, chaise de douche.
Pour pouvoir financer ce beau projet, nous faisons appel à votre générosité, afin qu’ensemble, nous puissions offrir aux Personnes Âgées un cadre de vie digne et adapté à leurs besoins. Nous vous remercions de tout ce que vous pourrez faire pour nous aider.