A l’entrée de ma maison de Nantes, il y avait une photo montage rouge vif. Les vitraux et le chemin de croix sont ceux de la chapelle. Ils rappellent à la fois l'ancienne chapelle (pour les personnes qui l’ont connu) et la nouvelle. Ils ont la connotation religieuse de l'établissement. Et sa couleur rouge orangée est une couleur chaude, chaleureuse, accueillante.
Son remplacement m’a demandé réflexion. Cet endroit est particulier, c'est la première image de Ma Maison de Nantes que découvrent les nouveaux arrivants ou visiteurs. Pour moi, il est nécessaire que la photo placée ici donne le ton, renseigne autant que possible de la spécificité de ce lieu, en tous cas ne soit pas une simple photo décorative, même belle. Elle transmet le premier message de l’établissement. Il est donc nécessaire de choisir cette photo avec beaucoup d'attention et de bien analyser le message qu'elle transmet. La photo précédente remplissait bien ce rôle.
Pour la nouvelle composition, je souhaitais conserver des couleurs chaudes autant que possible, et montrer un ou plusieurs éléments caractéristiques de Ma Maison de Nantes. Mais lequel ? Les bâtiments, les travaux m'ont permis de belles photos, bien adaptées pour un livre, mais pas en entrée de l'établissement. C'est après la visite à St Pern, et la découverte de la statue de Jeanne Jugan que j'ai pensé pouvoir exploiter une photo de cette statue. Ceci aurait beaucoup de sens. Mais je voulais plus que cette seule statue.
J'ai imaginé représenter l'évolution de Ma Maison en résidence Ste Anne. L'évolution de la rue à travers les âges est claire, la charrette à cheval devenant des voitures. Mais aussi le passage du sépia au noir et blanc puis à la couleur ainsi que le style et la définition des images. Le fondu entre les images ajoute une notion d'évolution progressive, un peu comme un songe. L'évolution est flagrante et on imagine (si on ne le sait pas) la rénovation de la situation actuelle par l'aspect impeccable de la façade. En même temps, on identifie la continuité du lieu. C’est le même bâtiment sans aucun doute, parfaitement conservé, sans modification notable de la façade. Même les arbres vivent la même continuité puisqu'ils fusionnent entre eux. J'ai conservé les vitraux de la composition actuelle en fond de page, mais en les transformant (flou et texture). On reconnaît les vitraux, ils véhiculent toujours la foi chrétienne, ils apportent la couleur rouge chaleureuse désirée, mais ils s'estompent pour ne pas brouiller le message principal.
Ainsi la nouvelle statue de Jeanne Jugan, œuvre manifestement contemporaine et destinée à traverser le temps, semble observer en songe (elle ferme les yeux) l'évolution du bâtiment qu'elle a probablement connu. Son œuvre perdure et elle en semble satisfaite. La gauche de la composition, en couleur et très nette représente l'état actuel, tandis que la droite représente l'état original, Même le clocher, qui paraît très neuf car totalement rénové, date bien du XIXième siècle. Quant à St Fiacre, témoin éternel de la transformation du bâtiment. Je l'ai un peu égratigné afin d'accentuer l'effet de son âge. Ainsi, il s'incruste davantage dans la végétation de l'ancien bâtiment dont il fait partie.
Xavier Boissière, Bénévole